Le poids des secrets

Publié le par Nina

Voici cinq petites merveilles à lire, à offrir, à donner..........

Petite info très importante avant de commencer à lire !!

·         Le tome 1 : Tsubaki  veut dire Camélia  

·         Le tome 2 : Hamaguri  veut  dire coquillage

·         Le tome 3 : Tsubame veut dire hirondelle

·         Le tome 4 : Wasurengusa veut dire myosotis

·         Le tome 5 : Hotaru veut dire luciole

Le poids des secrets est le titre de l'ensemble des romans, ils sont édités chez Actes Sud. 

Chaque roman fait environ de 100 à 130 pages pas plus.




Ces cinq petits livres s’emboîtent les uns dans les autres à la façon d'un puzzle, chaque roman reconstitue les éléments d'une histoire familiale que les évènements de l’histoire et les codes de la société japonaise ont dispersé sur plusieurs générations.   



Dans le japon du début siècle, les codes sociaux sont très strictes, aussi  doit-on  se marier qu’entre gens de la même classe sociale et les femmes ont  pour obligation de mettre au monde des enfants sinon elles sont révoquées. La stérilité, l’adoption, les mères célibataires et les enfants illégitimes étaient des sujets tabous, on remédiait donc à ces problèmes dans le plus grand secret.  

C’est dans ce contexte que va naître une histoire d’amour impossible et un enfant illégitime le petit Yukio. La famille a tous les pouvoirs, les amants ne peuvent que se résigner, ils ne pourront pas se marier. On croit l’honneur  sauvé, les secrets bien gardés mais le destin n’est pas si facile à maîtriser.

Le japon  va vivre des heures dramatiques : un tremblement de terre en 1923,  des  guerres et les bombes sur Hiroshima et Nagasaki. Ces évènements vont aggraver le destin de cette famille déchirée, certains membres vont avoir besoin de se délivrer du poids de leur secret soit en se confiant à un journal intime, soit en racontant  leur histoire avant de mourir. C’est en lisant le dernier livre « Hotaru » que  les derniers secrets vont être dévoilés et  toutes ces tranches de vie vont reprendre leur place dans l’arbre généalogique.


Cette  histoire est triste mais elle est pourtant pleine d’optimiste, car c’est  un véritable hymne à l’amour et à la sagesse mais jamais à la résignation.

Ces 5 petits romans  sont de belles leçons de vie, de courage et d’espoir.
Je souligne aussi la qualité de l'écriture, le style très épuré qui va à l'essentiel, et le japon est tellement bien raconté qu'il nous envoûte jusqu'à la dernière page.


Un autre bel avis sur ces romans : Lune de pluie

Publié dans Littérature japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'ai adoré. Encore des livres que j'ai découvert grâce à ton blog. Je viens donc régulièrement fouiller sur tes étagères!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai ADORE "Le poids des secrets" !! Je suis très heureuse de te voir fouiller dans mes étatgères !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai déjà tourné autour, je vais finir par me laisser convaincre... !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Moi j'ai adoré franchement et je ne connais pas de gens qui n'ont pas aimé !!<br /> <br /> <br />
N
Je n'ai lu que Tsubaki, mais j'ai vraiment adoré. En 100 pages, on trouve une écriture fluide et épurée, du mystère, de l'émotion. C'est très beau. Je lirai les suivants.  
Répondre
N
<br /> Ah on est d'accord pour ce roman ! en effet c'est une très belle écriture.<br /> <br /> <br />
E
Je suis fan !C'est tendre et cruel à la fois.
Répondre
N
<br /> Oui c'est ça Tendre et cruel à la fois et très captivant !<br /> <br /> <br />
F
Ces cinq petits livres sont déjà sur ma LAL et dès que j'ai un moment j'essayerais de les lire à la suite pour mieux en apprécier l'histoire !
Répondre
N
<br /> Si tu as les 5 il faut les lire à la suite sinon on perd un peu de l'histoire puisque tout est imbriqué.<br /> <br /> <br />