Une aventure rocambolesque de Sigmund Freud

Publié le par Nina






Manu Larcenet - Edition Poisson Pilote - 2005


Une bande dessinée de Manu Larcenet est forcement remplie d'humour, puisqu' il en a vraiment plein son  sac ! Cette BD a sa dose d'humour mais elle a aussi un 2ème degré bien grinçant !!!

L’histoire est vraiment loufoque : Sigmund Freud en a marre de psychanalyser « des vieilles peaux viennoises hystériques » et embarque pour l’Amérique avec Igor « son homme à tout faire » qui se permet de lui dire tout de même « Eh ben… Ce voyage expérimental avec Monsieur promet d’être riche en plumes et en goudron… » Igor a raison on est loin de l’Amérique qui a voté « Obama », c'est plutôt celle des années 30  !!
Freud et Igor vont donc arriver dans une Amérique un peu insolite,  les chiens parlent comme les humains, et cette communauté a comme nous ses marginaux, "les chiens errants". Le gouvernement cherche à  les éliminer car ils sont pour eux « une sale race ». Ils sont chassés et enfermés dans des pénitenciers, un sort comparable aux indiens qui eux sont enfermés dans des réserves.




Et puis il y a le chien "Spot" qui n'accepte pas son sort, il veut une âme puisque le curé a dit que les animaux n'en avaient pas. Il s'enfuit du pénitencier à la recherche d'un chamane indien qui a de grands pouvoirs......... 



Et Freud dans tout ça ? Et bien il est complètement à coté de la plaque !!! Il  ne comprend rien du tout et  pense que tous ces problèmes peuvent se régler grâce à la psychanalyse !!!

Cette Bande dessinée est  drôle et intelligente, c'est un bon moment de détente.

Si vous avez envie de rendre visite à Manu Larcenet c'est ici !

Publié dans Bandes Dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tiens, c'est marrant, car dans ma bibliothèque on a aussi plein de chocolats et  trois ou quatre galette par semaine depuis le de début de l'année... c'est infernal, car on prend plein de kilo !!!Je pense que c'est parce que je suis un affreux blagueur et que j'aime appuyé là où ça fait mal... avoue donc que parfois ça peut prendre les allures de ce que j'ai écrit ? Non ? Vous êtes vraiment parfait, alors !!!Bravo !
Répondre
N

Zut alors j'embête toujours un de mes collègues et ça marche à cent à l'heure heureusement que tu n'es pas mon collègue car c'est moi qui prendrait la mouche bon sans rancune !!!


C
Merci de donner des pistes de lecture à une inculte en BD (mais je ne demande qu'à apprendre!!!)
Répondre
N

Je ne suis pas une spécialiste, je lis de temps en temps des BD j'aime particulièrement celles qui ont ont beaucoup d'humour et celles en noir et blanc comme Persépolis.


J
Oui mais les bibliothécaires prévoyant ont toujours une astuce pour réparer ces injustices. Un vrai, un bon bibliothécaire vous fera repartir avec un autre ouvrage tout en vous assurant que dès qu'il aura celui pour lequel vous vous êtes déplacé il sera pour vous. En fait, il le lira d'abord, le fera lire à sa famille; ses amis, s'il est bon (le bouquin) à ses collègues... et normalement deux ou trois ans plus tard, il vous appellera pour vous dire que le document que vous attendiez est enfin disponible. ...ps : je suis bibliothécaire... et j'exagère à peine...
Répondre
N

Quel drôle de bibliothécaire tu es !! et bien franchement dans ma bibliothèque c'est pas du tout comme ça, on a une éthique, notre priorité ce sont les lecteurs, ils ont le droit
de lire les livres qu'ils ont demandé sans attendre des mois, quand j'ai acheté les 2 premiers tomes de Millénium je les ai lus car personne ne connaissait ces livres, par contre le tome 3 je
l'ai acheté car une déferlante de réservations s'est abattue sur la trilogie !! et bien sur que l'on propose d'autres livres en attendant ceux pas disponibles. Dans ma bibliothèque on a
beaucoup de boites de chocolat en fin d'année , car les lecteurs nous trouvent très sympas ! 


J
oh !! merci Nina! c'est une super idée de lecture pour les longues soirées d'hiver cette BD là !! j'adore le sujet !! ah tonton Freud n'aurait point renié cette histoire !!! je te souhaite une merveilleuse et rayonnante année 2009 !
Répondre
N

Merci et à bientôt.


F
Pffff, je ne l'ai toujours pas vu à la biblio, il va falloir que je leur en cause !Bon dimanche Nina !
Répondre
N

Allez va embêter les bibliothécaires, surtout au mois de janvier où on ne peut rien acheter car on attend les nouveaux budgets !!!!