Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 08:00


Le Blogoclub de lecture présente

 
Edition Belfond - 223 pages

Sous la forme d’un conte moderne, ce roman nous raconte l’histoire d’un amour impossible.

Hajime a 12 ans, il vit mal son statut d’enfant unique qui le rend différent des autres élèves de sa classe, une situation peu commune dans le  Japon des années 50. Il  devient l'ami d'une élève de sa classe, Shimamoto San. Une similitude les rapproche, elle est enfant unique elle aussi, mais elle a une différence de plus, elle boite de la jambe gauche à cause d’une poliomyélite. A l'école les deux enfants sont isolés par leurs différences, en contre-partie leur amitié se renforce, ils deviennent inséparables. Leur passe temps favori est d’écouter de la musique,  peu à peu, ils découvrent des liens plus forts que l’amitié, mais ils sont encore trop jeunes pour mettre des mots sur ces sentiments amoureux tout nouveaux pour eux.

Les parents d’Hajime sont obligés de déménager et les deux amis ne pourront plus se fréquenter comme autrefois, puis ils se perdront complètement de vue. Shimamoto San tiendra à jamais une place à part dans le cœur d’Hajime : « une place laissé libre uniquement pour elle, comme une table tranquille au fond d’un restaurant avec un carton « Réservé » posé dessus. »(Extrait de : Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil).

Passé la trentaine Hajime pense enfin avoir réussi sa vie d’homme. Son amour de jeunesse ne le hante plus. Il a trouvé un équilibre entre son travail, sa femme et ses enfants, mais un soir Shimamoto San réapparait mystérieusement. Pour Hajime, cette rencontre lui fait l’effet d’un tsunami. Comment faire face à cette femme idéalisée qui lui montre sans le vouloir la banalité de son quotidien, comment lutter contre cet amour trop longtemps fantasmé.

Haruki Murakami est un très grand écrivain qui  aborde avec beaucoup  de philosophie, d’intelligence et de finesse les différentes étapes de la vie, la fragilité de l’adolescence, la vie d’adulte et ses contraintes, la complexité des sentiments et ses contradictions. Sans oublier l’importance des rencontres qui nous construisent, nous font grandir mais qui peuvent aussi nous détruire.

Ce roman se lit avec délice car l’écriture de Haruki Murakami est claire et limpide. L’érotisme souvent très présent dans les romans japonais est aussi au rendez-vous mais Haruki Murakami nous décrit de belles scènes d’amour à l’érotisme discret.   

Lire ce livre a été pour moi un véritable moment de bonheur, je vais m’empresser de lire les autres romans de Haruki Murakami et surtout "Kafka sur le rivage". 

D'autres avis : Sylire, Lisa,  MaliceKarine, et Florinette pour un autre titre de Haruki Murakami,

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas 27/06/2009 23:21

Le style de Murakami est claire et limpide, pourtant, je n'ai pas aimé ce roman. L'intrigue est ennuyeuse, voire mièvre. Cela dit, je te conseille l'excellent Kafka sur le rivage, que j'ai trouvé excellent.

Nina 28/06/2009 10:31


Cette histoire n'est pas mièvre, elle a la violence retenue des histoires manquées, ratées. J'ai adoré ce roman.


cathulu 04/09/2008 07:38

Bonne rentrée à toi aussi Nina! je suis tout à fait d'accord pour "mélie  sans mélo"  ! :)

Nina 04/09/2008 21:50



Merci et à bientôt.



jean-philippe 03/09/2008 17:53

Une rentrée littéraire qui démarre fort bien !! j'ai , justement un livre à te faire découvrir !! il a été éccrit par mon meilleur ami ... viens vite !! viens vite chez moi le découvrir !! je suis certain que cela va te plaire !! et si tu souhaites en faire une petite chronique sur ton blog ensuite : ce serait super !

Nina 03/09/2008 23:06



Je vais aller voir ça donc !!



Fanyoun 01/09/2008 19:06

Je rejoins Karine dans son appréciation. Mais il semble que "Kaflka sur le rivage" soit le roman idéal pour perservérer dans la connaissance de cet auteur :)

Nina 01/09/2008 22:25



Et bien c'est ce que je vais faire !!



Naina 01/09/2008 18:09

"Au sud..." est le roman que je préfère. Je n'ai pas lu "Kafka sur le rivage" malgré toutes les critiques positives car l'histoire ne m'attire pas.

Nina 01/09/2008 22:27



J'ai vraiment aimé cette histoire très romanesque et un peu triste.



Mes auteurs favoris