Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 22:58

 J'ai fouillé dans la librairie inter - galactique de Julos Beaucarne et voilà les trésors que j'ai trouvés !!

Julos
le navigateur solitaire sur la mer des mots
Edition Les éperonniers - 1997


On peut lire en 4ème de couverture

Réparons tous notre vaisseau 
Nous n'en avons qu'un il est beau

Julos, le marin de pleine terre, est à la proue de notre vaisseau spatial terre. Il nous rappelle que nous sommes tous marins d'eau douce ou d'eau de mer et que tout un chacun doit lancer une bouteille à la mer avec un message pour gens de guerre.

Tous les membres de l'équipage 
Ecrivent une nouvelle page

Les radios et les télévisions du monde entier devraient être des relais, des ancrages, des ports d'attache pour ces messagers de l'imagination au pouvoir. En attendant ce jour, Beaucarne, comme la vigie, scrute l'horizon inlassablement espérant encore et toujours voir l'aube se lever sur l'île de la Désirade. 
Le 9/9/99
Le monde sera neuf ou veuf
Bernard Gillain

Ce livre est un recueil de chansons, de poésies, de contes et de comptines populaires et de textes qui on fait partie d'un spectacle qui avait pour titre "le navigateur solitaire sur la mer des mots.




Julos Beaucarne écrit pour vous
Editions de l' Archipel - 1996 édition révisée et mise à jour du livre paru en 1975.

On peut lire sur la 4ème de couverture :
"L'une des toutes premières chansons enregistrées par Julos Beaucarne en 1967 s'appelait le Serrurier magique". Trente ans plus tard, le personnage n'a guère dévié de sa route. Toujours magicien, jouant du rêve et de la tendresse et du fantastique pour illuminer en profondeur son théâtre de marionnettes. Et plus que jamais serrurier. Serrurier du verbe, habile à son parcours d'artisan, ouvrant des sentiers de vagabondage dans les cloisonnements de nos coeurs.
Julos est passé maître depuis longtemps et pourtant il ne cesse jamais d'apprendre à mieux polir le mot ou la note, à plus finement ciseler la phrase, à modeler avec encore plus d'audace les reliefs du silence. Le résultat en est un lourd fardeau d'expérience, où s'entrelacent pèle mêle des bonheurs fous et des chagrins à déchirer les pierres, des odeurs de terre, d'humus et d'arbres fruitiers, des danses villageoises et des rires de gosses, des ogres et des roses, des marquis et des cosmonautes, des marins des printemps....
Tout Julos est là, dans sa faconde, sa cocasserie, sa profondeur."
Marc Robine.




 Mon terroir c'est les galaxies
Edition Louise Hélène France - 1980


En ouvrant ce livre on peut lire ceci :

Note de l'éditeur : voir glossaire 

Note de l'auteur : L'auteur signale qu'il ne sera pas tenu responsable des notes de l'éditeur celles-ci n'engageant que lui-même

Note de l'imprimeur : L'imprimeur Dieu signale tout d'abord qu'il appelle réellement Dieu et que les propos de l'auteur comme les notes de l'éditeur n'engagent qu'eux-mêmes.

On peut trouver étrange les textes sans aucune ponctuation mais Julos Beaucarne nous explique pourquoi à la fin du livre !!  
 


                                                                   
 Pour les amoureux de Jacques Brel il faut lire ce livre, le regard de Julos Beaucarne sur cet immense chanteur, à la personnalité inoubliable est étonnant.

Brel - éditions Acropole - 1990
       
 Ce livre est une biographie fiction qui ne suit aucunement le cours de l'histoire du grand voyageur mental et mélodique que fut Jacques Brel (...)

(...) Ce livre est un voyage panoramique, un survol de la ville de Brel, du pays de Brel appelé ici "Bréland ".

(...)Le pays de Brel n'était pas la Belgique, le pas de Brel c'était le départ. Il préparait toujours un envol. Ses spectacles sont des iles dans sa vie, ce sont les seules moments où il veut bien rester dans la même pièce. (...)

(...)Les jours qu'il passe sont des iles. Le seul arrêt sur image qu'on lui ait connu, c'est sa mort. Est-il turbulent dans l'au-delà ? Donne-t-il des conseils de gérance à Saint pierre et au Bon Dieu si tant est que c'est dans l'au-de-delà que ces deux messieurs campent ? Est-il en train de tout chambouler ? Nul ne le sait. (...)
Extraits tirés du livre "Brel
 "    










Et j'ai découvert une bande dessinée écrit par Julos Beaucarne et dessinée par Servais

L'appel de Madame la Baronne - Editions Casterman - 1989

4ème de couverture :
Jean Servais a bâti "l'appel de madame La Baronne" à partir des textes de Julos Beaucarne et a donné à son personnage principal le visage du poète. 
Les autres protagonistes empruntent eux, leurs traits à des masques crées par différents artisans. Sous le signe de cette double inspiration? Servais a pétri ensemble les mots et ma matière. Et par la magie du verbe, les figures de bois, de grès ou de cuir ont pris vie.

Des personnages étranges qui sont tout droit sortis de l'imaginaire de Julos Beaucarne et de ses chansons puis dessinés par Servais, ce cocktail donnent une histoire extraordinaire qu'il est un peu difficile à raconter qu'il vaut mieux la lire.


   





















L'univers de Julos Beaucarne est immense, il y a encore tellement de choses à découvrir alors à bientôt pour de nouvelles découvertes.
             

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lune de pluie 12/06/2008 10:38

Quel bel hommage! Anecdote : en début de spectacle à Bruxelles, Julos demande à chacun de faire connaissance, les personnes qui se trouvaient à côté de moi avaient fait le voyage depuis Limoges! Et c'était un plaisir d'entendre leur joie! Tout le public est parti le sourire aux lèvres, c'est là la magie de cet artiste...

Nina 25/06/2008 23:31


Ah c'est fantastique la musique rapproche les gens c'est la preuve avec ce que tu racontes là !!


Mes auteurs favoris