Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 10:39


























Edition Pascal Galodé : 2008 - 123 pages

Marianne est le dernier roman achevé de  George Sand. Elle n’écrira que sept chapitres du dernier et mourut le 8 juin 1876.

Il est étonnant que ce roman n’ait jamais été réédité depuis sa première publication en 1877. Même pour le bicentenaire de sa naissance en 2004 « Marianne » n’est pas sorti de son oubli !!

Par contre les américains l’on traduit dans leur langue, jusqu’à aujourd’hui on pouvait lire ce roman en anglais mais pas dans sa version originale, amusant non !!!

Le mal est réparé depuis peu, les éditions Pascal Galodé ont publié ce roman cette année et c’est une excellente initiative, c’est un petit bijou très XIXème siècle !

 

Le thème de ce roman pourrait être une banale histoire de mariage arrangé comme c’était la coutume  à cette époque. Mais ce serait mal connaitre George Sand  qui signe avec « Marianne »   un magnifique sur la complexité des relations humaines. 
C’est un peu « l’élégance du hérisson » avant l’heure !!

 Les personnages de ce livre sont des gens discrets,  ils vivent à la campagne, leur existence est rythmée par le travail et la nature. Cette vie sobre et solitaire leur donne un aspect un peu farouche, sauvage. Pour bien les connaitre et les comprendre, il ne faut  pas porter de jugements hâtifs  et aller au delà de ces  apparences trompeuses.  On retrouve dans ce livre comme souvent dans l’œuvre de  George Sand,  la campagne et les coutumes paysannes de l’époque,  la confrontation entre l’univers des villes et celui de la campagne, mais aussi ce décor champêtre et de belles pages sur la botanique la passion de George Sand et de son fils.

 Un beau roman qui faisait défaut à notre patrimoine littéraire du XIXème.

 Un seul conseil : lisez le !! 


Partager cet article

Repost 0
Published by Nina - dans George Sand
commenter cet article

commentaires

sylvie 27/06/2008 16:18

Belle idée et heureuse initiative, comme tu dis...Je n'avais pas connaissance de ce roman, merci pour cet article ;) 

Nina 01/07/2008 23:13



En effet ce roman est une réelle trouvaille.



Joelle 09/06/2008 01:02

C'est vraiment un comble que ce roman ait été disponible en anglais avant de l'être en français alors que cela aurait du être un classique dans notre pays !

Nina 09/06/2008 23:06


Je suis revenue à Nohant il y a environ 1 mois et on a m'a dit à la librairie que les américains aimaient beaucoup George Sand et j'ai d'ailleurs acheté la meilleure  biographie qui
existe sur George Sand elle est écrite par un américain : George Sand ou le scandale de la liberté - Joseph Barry. 


Lou 01/05/2008 14:38

J'ai bien envie de redécouvrir George Sand, en revanche la taille de ses romans me fait un peu peur (surtout quand on prend en compte le paramètre annexe "taille de ma pal"). J'ai tendance à privilégier des textes un peu plus courts comme je lis beaucoup dans les transports et profite plutôt des vacances pour les romans plus denses.

Nina 01/05/2008 17:13


Oui mais elle a écrit pas mal de romans qui sont pas très épais et que tu peux lire sans problème dans les transports.


jean-philippe 28/04/2008 19:15

Bonsoir Nina ! un petit coucou en passant ! qu'il fait bon chez toi ..j'aurais envie de prendre un bon livre (de ceux que tu recommandes si bien ) et de rester ici pendant des heures , tu me le permettrais ?

Nina 29/04/2008 14:08


Tu choisis le livre que tu veux et tu restes le temps que tu veux !!!!


Lune de pluie 28/04/2008 15:53

Conseil retenu et quel personnage!

Nina 29/04/2008 14:12


En effet George Sand était un sacré personnage car vivre comme elle l'a fait à son époque il fallait une sacrée personnalité. A bientôt


Mes auteurs favoris