Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 00:00

le concert de Magyd Cherfi

 






Les spectacles dans un centre culturel sont habituels, mais il est impossible de les banaliser, le jour du concert il y a  toujours une certaine effervescence, surtout quand les artistes sont connus.

 

Donc ce vendredi 4 avril il y a une certaine excitation  dans le centre culturel,  Magyd Cherfi  doit arriver vers 15h, je fais des allées et venues rapides de la bibliothèque à la salle de concert, j’aime bien saisir des moments, des images « hors public ».

J’ai donc pu saisir une image : Magyd Cherfi qui se dirigeait vers la scène. 
Des paroles : un de ses musiciens dire à mes collègues qu’il trouvait notre salle très bien. (En effet  on a une très belle salle de concert)

J’ai aussi assisté à l’installation des instruments et du magnifique décor oriental, écouté un peu les répétitions, mais tout ça très vite puisque ma place est dans la bibliothèque  !! 

Il est  20H30, le public est au rendez-vous, la salle est pleine, le concert peut  commencer.

Sympa le dessin sur le billet d'entrée !!

 

 

 














Un décor des milles et une nuit, une musique délicieusement orientale et très rythmée nous accueille, dés les premières notes on  a été conquis, Magyd Cherfi et ses musiciens  nous ont offert un voyage dans leur univers de mots et de sons très variés rock, jazz, arabe…  Un pur bonheur.

 

Magyd Cherfi chante des chansons engagées,  ses textes ressemblent à ses livres.  
Il nous a fait beaucoup rire, et même chanter !! L’ambiance était joyeuse, Magyd Cherfi et ses musiciens ont conquis le public.  








On peut écouter des extraits de ses titres sur son site officiel : Ici


A la fin du concert on pouvait acheter les livres et les cd. Mes 2 livres achetés j’ai attendu comme tout le monde la venue de Magyd Cherfi, malheureusement nous n’avons pas eu la chance de le rencontrer, le public s’est peu à peu dispersé. Mes collègues m’ont expliqué que ce n’était pas possible pour Magyd Cherfi de rencontrer son public car il avait un concert par soir, un rythme très fatiguant. 
  

Je suis allée discuter avec un collègue près de la scène en regardant l’impressionnant démontage qui suit toutes  fins de concerts. J’avais mes 2 livres, vu un superbe concert,  je me disais qu’il était bien temps de rentrer chez moi sans me décider à rentrer pour autant !!

Et puis soudain arrive devant nous Mr Magyd Cherfi qui cherchait la personne qui voulait le rencontrer. 
Alors là j’avoue que sous le coup de l’émotion  mes questions se sont littéralement envolées.  Après de brèves présentations, nous avons discuté surtout  de ses livres, je lui ai dit que je connaissais le chanteur Magyd Cherfi  grâce au groupe Zebda mais pas l’écrivain,  je lui ai demandé s’il était « un écrivain chanteur » il a répondu qu’il était  un écrivain qui aimait faire le clown sur scène !!  J’aime bien cette définition mais je rajoute que le clown est un excellent chanteur. Il écrira surement d’autres livres mais il n’est pas pressé même si son éditeur voudrait bien lui imposer des parutions plus régulières.

Je ne sais même plus si je lui ai dit que j’allais parler des ses livres sur mon blog !! Et j’avais évidemment d’autres questions à lui poser  qui me sont revenues plus tard  mais bien trop tard !!  

Le concert est fini et les artistes sont repartis,  mais il reste cette  photo souvenir  prise par ma collègue Marie-France pendant le repas après le concert.  Je n’y étais pas à ce repas  puisque nous ne travaillons pas dans le même service, ma place c’est à la bibliothèque !!  Ce qui  me fait penser à un refrain d’une chanson de Magyd Cherfi  «et ce qui va avec ma place et ce qui va avec…..» !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain-anjalika 17/04/2008 17:53

Beaucoup d'enthousiasme Nina!! ça fait du bien, non?Et puis intimidée Nina? Je connais peu ce chanteur, par des chansons entendues à la radio, eh oui, il y a tellement de chanteurs et de chanteuses qu'on s'y perd, d'autant plus qu'il faut trouver le bon grain de l'ivraie(sse).. pas vrai?J'espère que la reprise n'a pas été trop, dur. Remarque le soleil n'est pas regretté, il faudra attendre mai.Bonne soirée et à bientôt 

Nina 17/04/2008 22:33


J'ai fait une belle rencontre, je ne connnaissais ni le chanteur ni l'écrivain et j'ai été conquise tout ceci loin des lumières médiatiques, as-tu lu le commentaire de Christian Sauvage qui dit que
M. Cherfi a rencontré L. Gaudé lors d'un salon du livre à Paris et la rencontre a été enrichissante pour tout le monde... merci pour ton commentaire  A bientôt Alain.


nina de zio peppino 16/04/2008 18:03

Je connais un autre chanteur de la même trempe. SEFSAF. Chanteur de l'ex groupe DEZORIENTAL. Même personnalité.

Nina 16/04/2008 22:45



Je ne connais pas ce chanteur, mais je vais me renseigner ça c'est sur, merci pour l'info !!! A bientôt je t'embrasse Nina.



rennette 14/04/2008 21:04

super ! sur scène il dégage beaucoup de bonnes choses et en plus il chante bien !!! je n'ai rien lu de lui mais je note, je note ...

Nina 14/04/2008 21:21


Bonsoir Renette je suis heureuse de lire ton commentaire, c'est vrai que Magyd Cherfi  un excellent chanteur avec beaucoup d'humour et une belle symbiose avec ses musiciens. Lis ses
livres et tu me diras....A bientôt 


Marie 14/04/2008 14:06

Et bien voilà un beau résumé de cette soirée !! Générosité, chaleur, bonne humeur, engagement, du grand, du bon Magyd Cherfi ! Quant aux bouquins, après "livret de famille" je suis plongée dans "la trempe". Le genre de livre que je voudrais recommander et offrir à tout le monde !

Nina 14/04/2008 21:25


Merci Marie ! et c'est vrai que "la trempe" se lit comme un roman tellemement ces récits sont prenants, en effet des livres à lire, à recommander et à offrir. A dans une semaine, bonne fin de
vacances.


Joelle 14/04/2008 12:21

Il a raison de résister à la pression de son éditeur. Il faut que ses livres viennent du coeur et ce n'est pas en étant forcé de publier que cela fera de bons livres ! Alors, il a raison d'attendre de se sentir prêt :)

Nina 14/04/2008 21:37


Oui il a enièrement raison, de toute manière les bons livres ne s'écrivent pas vite. Merci de ta visite Joelle et à bientôt. 


Mes auteurs favoris