Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 22:33

Magyd Cherfi, pour  ceux qui ne le connaissent pas, c'est l’ex-chanteur et parolier du groupe Zebda. Après 16 ans et une cinquantaine de chansons écrites et chantées pour  Zebda, Magyd Cherfi met fin à l’aventure et signe en mars 2004 son premier album solo : "la cité des étoiles" et ensuite le cd « pas en vivant avec son chien »
Le concert de Magyd Cherfi  était annoncé pour le vendredi 4 avril dans le centre culturel où je travaille.
 Mes collègues ont l’habitude de  présenter  les CD et l’affiche de chaque concert dans la bibliothèque, je ne m’en occupe pas puisque mon domaine c’est le roman adulte !

Mais cette fois-ci j’avais  un travail à faire moi aussi : acheter et présenter les 2 livres de  Magyd Cherfi.

Magyd Cherfi a écrit 2 livres ???   Etonnée (et un peu piquée, je l’avoue !) de ne pas être au courant de ces parutions,  je me suis précipitée à la librairie pour les acheter, ouf il les avait, quelle chance à 4 jours du concert !!!

 j’ai commencé par lire « livret de famille » paru en 2004.  

 

 

Livret de famille : Actes sud - 71 pages

Des livres qui parlent de l’immigration et de la vie dans les banlieues, il y en a beaucoup le thème est à la mode, Mais celui  de Magyd Cherfi  est différent, ce n’est ni un roman ni un essai  mais une suite de courts récits autobiographiques.

Dans ce premier livre Magyd Cherfi  nous livre avec beaucoup de finesse et de franchise son  histoire de fils d’immigré dans la  cité des Izards, aux Minimes, dans les quartiers nord de Toulouse, mais aussi ses réflexions, ses souvenirs, ses colères,  sur notre société, la politique, le sport, sa ville Toulouse, l’usine AZF…..

 J’ai vraiment apprécié la richesse de l’écriture,  le mélange de prose et de poésie  rythme les textes et donne un tempo intéressant pour une lecture à haute voix, mais ne vous y trompez pas  ces récits sont du vitriol, la vérité y est crue et glacée.

 Il y a beaucoup de force et de maturité dans l’écriture de Magyd Cherfi  et cette expérience donne à ces récits une certaine dimension  philosophique qui  nous invite  à réfléchir sans détour à ce douloureux problème qui porte les mots : immigration, intégration, banlieue……ces mots  que les gouvernements successifs  traînent comme des boulets  sans jamais rien régler.  

 Le premier récit « Ecrire » sert d’introduction et donne la couleur et le ton des suivants, voici quelques  phrases qui m’ont donnée envie de continuer la lecture :

Je n’ai pas voulu écrire pour convaincre. Lassé d’articuler le bon verbe à sa place, lassé de tout polir pour intégrer les murs, de tout enguirlander pour  être près du feu. J’ai pas voulu finir comme un arbre  aux cent boules près de la cheminée, déraciné des sols près de la cheminée (Ecrire Extrait de : Livret de famille)

(…) J’ai pas voulu répéter ce que je suis et qui n’est pas ce qui paraît. J’ai juste eu besoin de tremper mes larmes dans l’acide à cause de tout ce qui me manque à mon bonheur. Le compte n’y est pas.(Ecrire Extrait de : Livret de famille)

La phrase qui sert de conclusion au livre nous ramène à de douloureux souvenirs, mais je n'en dirais pas plus il faut lire ce livre.  

 



Pour les collectionneurs il y a un magnifique marque-page offert avec le livre.


A bientôt pour la suite de l'aventure !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 11/04/2008 09:39

C'est bizarre qu'on n'en ait pas entendu parler à la télé ! C'est toi qui vient de m'apprendre qu'il avait écrit des livres !

Nina 12/04/2008 10:35


Ah je ne suis pas la seule à n'avoir pas été informée de ces parutions.......Pourtant ces 2 livres sont vraiment intéressants.


Mes auteurs favoris