Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

9 avril 2008 3 09 /04 /avril /2008 22:53



























Extrait de Photo de la couverture de Paris Match N° 281  Du 14 au 21 Aout 1954. (Colette s'en va)


Felice propose un « challenge Colette »

Un challenge consiste à lire les œuvres d’un écrivain et de faire un billet pour chaque livre lu.

Pour ce challenge il n’y a pas de date précise pour le commencer et le terminer, c’est un choix personnel.

Colette est mon auteur préféré, il m’est donc très difficile de refuser de participer à ce challenge !!

J’aime cet écrivain depuis très longtemps, après avoir lu ses œuvres je suis devenue collectionneuse de ses livres et de tout ce qui se rattache à sa vie.

J’aime son écriture qui parle magnifiquement de la vie, des gens et de la nature. Son style est clair et fluide comme l’eau d'un ruisseau qui coule au printemps.

 J’ai aussi une passion pour cette époque, les femmes commençaient à prendre leur destin en main et Colette en  faisait partie, elle a  osé défier une société qui n’admettait les femmes que mariées, elle a eu le courage de mener de front sa vie personnelle,  son métier d’écrivain, et sa carrière d’artiste, sans se soucier de l'hostilité de l'époque. Colette rend hommage aux femmes dans son œuvre qui comporte de très beaux portraits.

Si l’aventure vous tente,  tous les renseignements et la règle du jeu sont sur le blog de Felice.


J'ai fait un copié-collé de la liste des livres à lire mais elle est aussi sur le blog de Félice.

Voici la liste des oeuvres (qui deviendront des liens vers les billets correspondant quand la lecture aura été faite):

Claudine à l'école;    Claudine à Paris;    Claudine en ménage;    Claudine s'en va;    La Retraite sentimentale;    Les Vrilles de la vigne (recueil);    L'Ingénue libertine;    La Vagabonde;    L'Envers du music-hall (recueil);    L'Entrave;    La Paix chez les bêtes (recueil);    Les Heures longues (recueil);    Dans la foule (recueil);    Mitsou ou Comment l'esprit vient aux filles;    Chéri;    La Chambre éclairée (recueil);    Le Voyage égoïste (recueil);    La Maison de Claudine (recueil);    Le Blé en herbe;    La Femme cachée (recueil);    Aventures quotidiennes (recueil);    La Fin de Chéri;     La Naissance du jour;     La Seconde;     Sido;     Douze dialogues de bêtes (recueil);     Le Pur et l'impur;     Prisons et paradis (recueil);     La Chatte;     Duo;     Mes apprentissages;     Bella-Vista (recueil);     Le Toutounier;     Chambre d'hôtel (recueil);     Journal à rebours (recueil);     Julie de Carneilhan;     De ma fenêtre;     Le Képi (recueil);     Trois... Six... Neuf...;     Gigi (recueil);     Belles saisons (recueil);     L'Etoile Vesper;     Pour un herbier;     Le Fanal bleu;     Autres bêtes;     En Pays connu;     La Jumelle noire.

La mention "recueil" derrière les oeuvres signale soit un recueil de textes courts, qui sont parfois de petits contes, soit des recueils de nouvelles ou d'articles... ou encore d'autres choses...!

Bonne lecture à tous !!




 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nina - dans Colette
commenter cet article

commentaires

katty 22/04/2008 15:54

Ce challenge est une bonne idée j'ai beaucoup aimé relire colette tes paroles sont exactement ce que j'ai ressenti en lisant le blé en herbe  "limpide comme de l'eau qui coule d'un ruisseau "

Nina 22/04/2008 21:21


Merci et à bientôt


Alain-anjalika 13/04/2008 17:54

Coucou Nina!!Beau challenge!! Je connais peu Colette, je n'ai lu que "La chatte" et que j'avais aimé, c'est la moindre des choses, mais je ne désespère pas lire d'autres de ses oeuvres!!Bon courage donc en espérant que tu as passé de bonnes vacances.Bonne reprise alors, à moins que cette semaine encore...

Nina 13/04/2008 19:50


Merci Alain pour moi la reprise c'est mardi, fini les longues heures à bouquiner.....


lily 12/04/2008 21:40

Quelle bonne idée que ce challenge et le choix de Colette est magnifique :))

Nina 12/04/2008 21:50


Merci Lily et à bientôt


Felice 10/04/2008 13:05

Génial, Nina !!!! Je sens que ce challenge sera une occasion de voir se dévoiler ta collection sur Colette.... ;) à bientôt pour le premier billet !!(oh, tu as mis un accent sur mon prénom : il n'y en a pas.)

Nina 10/04/2008 22:12



Oui je vais sortir ma collection de mes étagères c'est un bon prétexte pour le faire, je corrige l'accent, excuse moi !!!



nina de zio peppino 10/04/2008 12:04

Tu es ma Colette…Nina…

Nina 10/04/2008 22:13


Oh c'est trés beau ce que tu écris,  il en faut pas plus pour que je sois contente !! merci et à bientôt;


Mes auteurs favoris