Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 14:00

Et c'est fini !!                    undefined             

undefined         


La fin de l’article m’a révoltée et beaucoup déçue, quand la réalité reprend ses droits le romanesque s'en va… 

Le journal Marianne nous donne cette information intéressante :  Stieg Larsson avait une compagne qui a contribué à la naissance de Millénium.

Eva Gabrielsson dit avoir tout partagé et revendique une part essentielle dans la gestation silencieuse, puis l’éclosion de la trilogie. « Personne d’autre n’a accompagné comme moi ces années de militantisme et de batailles quelque fois dangereuses contre l’extrême droite. »  (Extrait de » Millénium les secrets d’un succès » Marianne N° 74 du 16 au 22 février 2008).

Eva Gabrielsson sait aussi qu’elle a peu de chances de partager les énormes retombées financières du livre : celles-ci sont désormais réservées aux seuls ayant-droit le père et Joakim le frère resté dans le nord du pays. Elle avoue à mots prudents son amertume d’être totalement dépossédée au seul profit des parents avec lesquels, d’après elle, son amoureux avait si peu communié. Mais la messe semble dite. (Extrait de » Millénium les secrets d’un succès » Marianne N° 74 du 16 au 22 février 2008). 

Cette fin là est moins heureuse que celle de "Millénium" et vraiment c'est dommage....

Par contre la fin de l'article de Marianne se termine ainsi :

Alléchés par le magot, les habituels rapaces se sont mis à la recherche d'un quatrième tome dont Larsson aurait significativement avancé l'écriture. Histoire d'agacer les "héritiers", Eva Gabrielsson confirme vaguement l'existence de "presque 200 pages [qu'elle n'a] pas entre les mains mais qui [lui] sont accessibles...". (Extrait de » Millénium les secrets d’un succès » Marianne N° 74 du 16 au 22 février 2008). 

La réalité prend le pas sur la fiction,  et pour dénouer cette enigme il va falloir appeler  "Super-Blomkvist" et "Lisbeth Salender" !!
undefined
En conclusion, 
 j'ai envie de parler un peu d'Actes Sud qui fête ses 30 ans d'existence et qui est  le berceau de l'aventure "Millénium" en France.
On peut lire dans le Nouvel Observateur du 21 février un très beau dossier sur "la saga Nyssen". et j'ai relevé cette phrase d'Hubert Nyssen : 
L'an dernier, on ne savait pas ce qui allait se passer, et tout à coup le succès de "Millénium" nous tombe dans les bras. Je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'étais encore à la tête de l'entreprise, parce que moi, ce n'est pas tellement ma tasse de thé, "Millénium".  (Extrait de "La saga Nyssen" Le Nouvel Observateur du 21 au 27 février 2008). 

ET BIEN NOUS SI !                                                                                                                          

      

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 24/03/2008 00:11

J'aime bien la possibilité d'un 4ème tome mystère ... cela ne peut qu'entretenir la fascination des lecteurs (et sûrement des éditeurs alléchés par des gains possibles ! mdr !)

Nina 24/03/2008 21:21


Moi aussi j'aime bien cette possiblité d'un 4ème tome on se croirait dans le roman....


pom' 13/03/2008 09:32

grace à son succée, il tarde à le faire paraitre en poche et du coup je dois attendre, pas juste :'(

Nina 13/03/2008 21:16

Oui j'ai remarqué qu'il n'était pas encore en poche, il faut attendre 1 an environ et c'est peut-être un peu juste, c'est une série qui vaut chère (plus de 60 euros), on peut aussi s'inscrire sur les listes d'attente dans les bibliothèques, mais les listes d'attente sont longues..... Bon courage.

florinette 10/03/2008 16:17

J'ai adoré lire ces trois articles sur Millénium et je vais maintenant m'empresser de lire le dernier tome !! ;-))

Nina 10/03/2008 22:06

Moi ce qui m'embête c'est que la compagne de Larsson soit lésée dans cette histoire, mais sinon c'est une belle histoire littéraire.

dasola 09/03/2008 21:13

Merci beaucoup pour ces trois billets très intéressants sur cette trilogie. Il ne me reste plus qu'à me procurer la revue Marianne. Moi, le premier volume dès qu'il est paru il y a plus d'un an. On en avait à peine parlé. Et puis, habitant Paris, j'ai vu apparaître 1 mois avant Noël 2007, d'immenses pubs dans le métro où on annonçait la saga en coffret 3 volumes + le livret collector. Depuis, la trilogie est en tête des ventes.

Nina 09/03/2008 23:21

On m'a racontée ça qu'à Paris il y avait des pubs géantes !! moi c'est pareil quand j'ai acheté les 2 premiers volumes, ils étaient sur les tables des librairies sans accroche particulière par contre les couvertures et les titres attiraient le regard !!

Naina 08/03/2008 18:14

Actes Sud est une bonne maison d'édition : les ouvrages publiés sont de qualité et il y en a pour tous les goûts.

Nina 09/03/2008 17:37

Mais l'amusant c'est qu'Hubert Nyssen n'aurait pas publié Millénium, par contre il a publié  Nina Berberova, Paul Auster....... Alors on lui pardonne ce  manque d'engouement pour Stieg Larsson !!

Mes auteurs favoris