Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

6 mars 2008 4 06 /03 /mars /2008 13:46

undefined 

La trilogie Millénium avec  ses 2000 pages, ses drôles de couvertures et ses titres bizarres n’a rebuté personne,  mais  une fois l’aventure terminée, il nous vient  comme un drôle de manque, c’est donc fini, on va quitter à jamais Lisbeth Salender et Super-Blomkvist ,  alors naît le besoin d’en savoir un peu  plussur cette incroyable histoire qui nous vient  de Suède.









J’ai appris par Christian Sauvage* que ce « phénomène littéraire » comme l’appelle maintenant les journaux, fait l’objet d’un article très intéressant dans le journal Marianne du 16 février, je me suis précipitée pour l’acheter,  curieuse d’en savoir plus !!

*Pour tous ceux qui ne le savent pas,  Christian Sauvage est éditeur, sa maison d’édition est l’Harmattan,  ce qui le rend  très sensible à ce genre de « phénomène éditorial » !


undefinedundefined

On peut lire que la trilogie va atteindre le million d’exemplaires vendus en France, on a déjà vu des records de vente comme cela avec par exemple le « Da Vinci Code » mais ce livre a été lancé sur le marché à gros renforts de publicité, alors que là, la publicité a été le bouche à oreille : RIEN DE PLUS !!


Sur le magazine on peut voir les  photos des couvertures suédoises, sur le tome 2 on aperçoit le dragon tatoué dans le dos de Lisbeth Salender,  mais  je préfère les couvertures françaises qui sont pour moi une vraie réussite !


undefined« Bien sur, cette disparition soudaine a renforcé l’aura qui entoure l’œuvre, mais celle-ci n’en avait pas besoin, tellement l’ensemble est puissant. Plus qu’un classique polar, c’est surtout à sa façon une nouvelle comédie humaine » assure Eva Geddin, dans un bureau des éditions Norsteds.

En Suède l’affaire tient désormais du phénomène puisque Norsteds en a écoulé 2 400 000 exemplaires (ce qui en ferait l’ouvrage le plus vendu à ce jour dans le pays) et 1 270 000 chez les deux seuls voisins scandinaves. (Extrait de » Millénium les secrets d’un succès » Marianne N° 74 du 16 au 22 février 2008).

On apprend aussi que l’éditrice trouvait que les « hommes qui n’aimaient pas les femmes » était un titre impossible, en plus de trouver le roman très violent, mais Stieg Larsson a tenu
 bon et il a bien eu raison !! 
undefined

La suite demain !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lisbeth 09/11/2008 23:55

Parution récente d'un livre-enquête sur la trilogie Millénium. Le Mystère du quatrième manuscrit par Guillaume Lebeau aux éditions du toucan.

Nina 10/11/2008 20:56


Merci du renseignement, j'aime beaucoup que cette trilogie amène à une enquête, c'est vraiment incroyable et c'est dommage que l'auteur ne voit pas tout ça.....


C. Sauvage 01/04/2008 18:51

Désolé chère Nina de vous contredire, mais vous dites que je suis éditeur à l'Harmattan, ce que j'ai déjà vu écrit sur le net mais c'est faux. Ancien journaliste pendant 35 ans, dont douze ans de critique littéraire au JDD, je suis devenu "éditeur à façon", c'est à dire que j'essaie de susciter des livres comme celui qui parait le 15 avril (Les aventures de ce fabuleux vagin), ou que j'aide des manuscrits à aboutir chez un éditeur comme il y a dix-huit mois avec Allumer le chat. Dans les deux cas les livres sont publiés chez Calmann-Lévy et je n'ai aucun rapport avec l'Harmattan, excellente maison au demeurant.En avant-première je vous conseille donc Les aventures de ce fabuleux vagin, premier livre à raconter l'extraordinaire succès de la pièce d'Eve Ensler Les monolgues du Vagin, devenu en un peu plus de dix ans la pièce la plus jouée dans le monde (120 pays, 40 traductions) et un mouvement (le V-Day qui permet à des femmes de jouer ces textes et de reverser leur recette à des associations d'aide aux femmes battues, violées, victimes de mutilations génitales, rassemblant 60 millions de dollars en dix ans). Ce livre enquête a été réalisé par mon épouse Moïra Sauvage. Quant à Barbara Constantine, son chat parait en poche au Point-Seuil à la rentrée en même temps que son deuxième roman A Mélie sans mélo.

Nina 01/04/2008 23:35



Je suis vraiment désolée, quelle gaffeuse je suis, pourquoi j'ai cru que vous étiez chez l'Harmattan, alors que "allumez le chat" est édité chez Calmann-Lévy, et
bien pour une bibliothécaire je peux aller réviser mes éditeurs et faire attention à ce que j'écris...
Je note le titre "Les aventures de ce fabuleux vagin" et je vous remercie pour cette info je vais avoir matière à faire un article intéressant et parler aussi de ce
mouvement le V-Day que je ne connais pas du tout. Au mois de septembre, je crois que je ne serais pas la seule à attendre la parution de "A méli sans mélo".
    



Joelle 24/03/2008 00:09

Comme quoi, l'édition a beau être le métier de certains, cela ne fait pas d'eux des êtres sans faille ... ils laissent parfois filer des romans qui ont tout pour réussir !

Nina 24/03/2008 21:23



En effet Hubert Nyssen aurait laissé passer un énorme succès littéraire et pour une maison d'édition comme la sienne c'est très important pour tenir le coup en face des grosses machineries
éditoriales;



Naina 06/03/2008 19:38

Même "Le Figaro littéraire" a publié un article sur cette trilogie (édition d'aujourd'hui).

Nina 07/03/2008 18:42

Je vais essayer de me le procurer, même si les infos sont sûrement les mêmes.....

Mes auteurs favoris