Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

16 février 2008 6 16 /02 /février /2008 09:06

undefined

Muriel Barbery
Gallimard : 359 pages

« L’élégance du hérisson » fait partie des meilleures ventes de l’année 2007. J’ai lu de très bonnes critiques sur ce roman, ce qui a piqué ma curiosité. 

Le décor de ce roman est un immeuble bourgeois de la rue de Grenelle à Paris. Ici vivent deux surdouées !!

Il y a d’abord "Renée Michel" la concierge, si d’apparence elle a le look de son métier, elle trompe son monde et renverse tous les clichés ! Son intelligence hors du commun lui a permis de se cultiver en autodidacte et d’être surement la plus lettrée de cet immeuble, et puis il y a Paloma, une jeune fille de 12 ans qui habite là avec ses parents, elle aussi est atypique car cette gamine est vraiment précoce !

On va découvrir les évènements et les habitants de  cet immeuble, à travers le regard incisif de ces 2 personnages.

Mme Michel a tout de la parfaite intello : elle lit  Kant, Tolstoï, adore les peintures mortes hollandaises et les films du cinéaste Ozu…. Elle est discrète et joue son personnage de concierge à la perfection mais  un nouvel habitant de la rue de Grenelle, un riche japonais « Mr kakuro Ozu » découvre très vite qui est vraiment Mme Michel, et comme il partage le même univers intellectuel, il veut la connaître davantage et se lie d’amitié avec elle.

La petite Paloma écrit son journal et note quotidiennement ses « pensées profondes » sur son entourage : ses parents, sa sœur, les voisins sont pour elle tous corrompus par l’argent et leur position sociale. Elle est tellement écœurée par le snobisme, l'orgueil et la bêtise de ces gens qu’elle a décidé de se suicider. La rencontre avec Renée et Mr Kakuro Ozu vont lui permettre de regarder la vie différemment, elle notera dans son journal « Mme Michel a l’élégance du hérisson : à l’extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j’ai l’impression qu’à l’intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes. »

Avec ce roman, Muriel Barbery nous offre une façon originale de regarder notre société actuelle. Beaucoup de faits sont analysés à travers ces 2 personnages et certaines scènes sont très réussies comme la visite  de Paloma chez le psychanalyste et celle de la lecture du mémoire de la sœur de Paloma par Mme Michel. Des scènes qui mettent à mal une société qui repose sur des convictions bien établies mais pourtant bien faciles à démolir.

J’ai beaucoup aimé la fin de ce livre, qui ne permet pas de tomber dans l’histoire fleur bleue d’une concierge avec un riche habitant de son immeuble. Les préjugés sont tombés, mais restons  réalistes !!!

Bien sur dans ce livre, il y a des chats et j'ai beaucoup apprécié  le chat de la concierge  Léon « parce que Tolstoï », et Kitty et Lévine les chats de Mr Ozu ! 


Si vous voulez lire un autre avis : Sylire
Je vais de ce pas lire le 1er roman de Muriel Barbery : Une gourmandise

undefined

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BenoitD 26/02/2008 10:26

Bonjour Nina,"L'élégance du hérisson" est dans mon challenge 2008 et il me tarde de le commencer au vu des critiques très positives que j'ai pu lire sur vos blogs. Seul problème, mon père est en train de le lire et n'avance pas très vite... Grrrrrr!!Patience, patience donc.

Nina 28/02/2008 22:42

Mais si ton papa lit très sérieusement les reflexions très intellos de la concierge en effet il va mettre beaucoup de temps moi j'ai lu un peu vite et je ne suis pas la seule j'y reviendrais à l'occasion !!

Lune de pluie 25/02/2008 15:20

Je viens de le terminer. J'ai a-do-ré!

Nina 25/02/2008 17:48

J'attends ton article sur ton blog, ce livre est une réussite il n'a pas eu beaucoup de pub des médias celui-là aussi et pourtant  on a su le trouver et le lire !!

plume 20/02/2008 16:40

Bonjour, Nina, je viens juste te passer un petit coucou et t'inviter à venir me voir. j'ai lu ton com chez Florinette concernant mes romans et si tu veux en savoir plus ... n'hésite pas. Parfois sur les blogs on fait des rencontres vraiment surprenantes et vraiment sympa !!! Amitié

Nina 21/02/2008 15:12

Je suis enchantée de faire ta connaissance et je vais aller voir ton site et commander tes livres pour ma bibliothèque,  A bientôt donc.

jean-philippe 20/02/2008 15:43

ah !! grace à toi Nina je complète avec entrain ma bibliothèque !! j'aime beaucoup le titre !!PS : une surprise t'attend chez moi !

Nina 21/02/2008 15:11

Je suis allée sur ton blog j'ai laissé un message, puis un  2ème qui a été refusé, je comprends pas pourquoi ????

Cathe 20/02/2008 09:31

Rien à voir avec ce livre.... J'ai vu que tu cherchais des livres de littérature israélienne pour ta bib. Hier on a fait une présentation de littérature israélienne pour les autres bib, veux-tu que je t'envoie la liste. Mais je ne trouve pas ton mail......

Nina 21/02/2008 15:10

Je te remercie pour ton envoi il me reste plus qu'à bosser mon sujet !!

Mes auteurs favoris