Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 13:54
La-passion-selon-Juette-1.jpg

Clara Dupond-Monod 
Edition Grasset 232 pages

Ce roman est original, son thème complètement inattendu.

Bravo à Clara Dupond-Monod qui a eu la merveilleuse idée de romancer l’histoire réelle de Juette, une des premières féministes qui a vécu au Moyen-âge et qui est restée complètement inconnue jusqu'à ce jour....
 

Juette est née en 1158 à Huy, en Belgique. Le récit de sa vie a été écrit par le religieux Hugues de Florette. Il était son confident et ami.

Ce texte est parvenu jusqu'à nous, intact. Rédigé en latin médiéval, il est peu connu et peu commenté. Une négligence incompréhensible, tant il s’agit d’un portrait exceptionnel d’une femme et d’une époque.

enluminure-2.jpg 

Le Moyen Age n’est vraiment pas l’époque la plus propice à l’épanouissement des jeunes filles, c'est ce que peut constater Juette chaque jour. Cette adolescente bourgeoise est curieuse et enjouée, elle pose un regard interrogateur sur le monde qui l’entoure mais n’obtient pas de réponse auprès de ses parents, et surtout pas de sa mère qui n’est là que pour lui donner l’éducation qui  fera d’elle une bonne épouse.

Juette trouve un peu de réconfort auprès de son ami et confident Hugues, c’est un jeune homme pieux,  Il travaille comme copiste dans la bibliothèque de son cloitre et Juette découvre auprès de lui l’univers des livres, de l’écriture, la beauté des enluminures  et écoute Hugues qui lui raconte « le chevalier à la rose ».

Ces deux êtres là sont purs, ils croient et suivent les préceptes de leur religion et s’indignent de la conduite des moines et d’une église trop riche, en toile de fond les premiers cathares viennent prêcher une vie  plus austère.

Ce  Moyen âge mystique est fascinant,  Juette  le découvre chaque jour en se promenant accompagnée des servantes ou de sa mère dans les rues animées, autour des étals des marchés, en regardant le peuple vivre. Mais Juette va découvrir aussi la condition des femmes à travers le tragique destin des filles « vendues » sous prétexte de mariage au plus offrant. Elle n'échappera pas à la règle, son enfance finira à 13 ans dans le lit d’un  mari choisit par ses parents.

Cette union est  un désastre et fera de Juette une révoltée. La naissance de son fils va renforcer  son aversion pour les hommes, elle refusera de s’occuper de lui.  Juette est veuve 5 ans plus tard et refuse le nouveau mariage que son père lui propose, elle quitte la ville et trouve refuge dans une léproserie. Juette se consacre à la religion et aux lépreux, elle devient mystique, a des visions  et entraine avec elle toutes les femmes qui  se révoltent contre le pouvoir absolu des  hommes sur les femmes. Son pouvoir va grandir au point de faire peur à l’église.

Ce roman est à 2 voix, Juette raconte sa vie et Hugues en écho raconte la sienne.

 Hugues et Juette  racontent aussi  leur besoin l’un de l’autre, leur désir d’être ensemble. Cette belle  histoire d’amour est tellement  imprégnée  de mysticisme et d’idéalisme,  qu’elle restera un amour impossible à vivre.

Je n'en dévoilerai pas plus ! Il faut lire ce livre qui rend hommage à cette femme moderne, volontaire et remarquablement intelligente : Juette. 
   
enluminures.jpg
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tietie007 03/01/2008 15:23

Bonne année du rat, propice aux rêveries littéraires !

Nina 04/01/2008 19:25

Bonne année remplie de belles lectures !!

Choupynette 01/01/2008 21:41

Je profite de ce billet pour te souhaiter une très bonne année!bises

Nina 04/01/2008 19:59

Merci Choupynette et bonne année 2008 à toi aussi et tout plein de bons livres ! Bises

jean-philippe 01/01/2008 18:22

toujours un bonheur de te lire Nina !! à toi l'amoureuse des belles lettres et des grands écrivains  , je souhaite une merveilleuse année 2008 !!

Nina 04/01/2008 19:57

Oui oui je suis une grande amoureuse !! Merveilleuse année 2008 pour toi aussi

nina de zio peppino 01/01/2008 16:51

J'espère que tu vas mieux aujourd'hui. Cest vrai que tu nous manques ! Je te souhaite en tout cas une excellente année 2008 avec beaucoup de joies et surtout la santé !!!!!!!

Nina 04/01/2008 19:56

J'espère pouvoir venir vite lire tes nouvelles, bonne année 2008

Alain-anjalika 01/01/2008 15:58

Coucou Nina!!Je te souhaite une bonne année 2008, une bonne santé surtout, et meilleure qu'en 2007! avec beaucoup de livres.A bientôt 

Nina 04/01/2008 19:55

Coucou Alain Je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes chats pour 2008

Mes auteurs favoris