Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 10:55
Je dédie cet article à Mamzelle et ses jardins qui vient d'obtenir son diplôme de paysagiste et qui aime la nature et l'écrivain Colette.

Banc.JPG  L'été lire un livre sur un banc à l'ombre est un réel plaisir.


Et lire "les vrilles de la vigne" de Colette dans un parc et visiter en même temps une exposition végétale ça s'appelle un petit bonheur tout simple que Colette aurait surement apprécié !
Les-vrilles-de-la-vigne-001.jpg

"Le vent se meurt sous les allées couvertes où l'air se balance à peine, lourd, musqué... Une vague molle de parfum guide les pas vers la fraise sauvage, ronde comme une perle, qui mûrit ici en secret, noircit, tremble et tombe, dissoute lentement en suave pourriture framboisée dont l'arôme enivre, mêlé à celui d'un chèvrefeuille verdâtre, poissé de miel, à celui d'une ronde de champignons blancs... Ils embaument la truffe fraîche et la tubéreuse."Colette, les Vrilles de la vigne (1908).

Les-vrilles-de-la-vigne-005.jpgExposition "Haute couture végétale" du 27 mai au 30 septembre 2007
Le thème du jardin de l'évéché pour l'année 2007 reflète à lui seul la dimension du projet en totalité. Le terme "Haute couture" évoque la créativité et la beauté mêlées à la séduction des supports et du végétal. L'inspiration m'est venue d'un travail sur les défilés de mode tels que nous les imaginons; Les motifs des tissus, les textures et l'environnement de ces spectacles et l'environnement de ces spectacles sont autant de source de créativité; Les strutures, les matériaux et les plantes se complètent et subliment dans le magnifique écrin qu'est le jardin de l'évéché. (Laurence Boulesteix designer de l'exposition).

 











entr--e-de-l-exposition-copie-1.JPG

Les jolies portes d'entrée de l'exposition













abat-jour.JPGabat-jour-2.JPG

Abat jour, dés à coudre, chapeau ou peut-être un personnage sorti d'un livre de contes !!

DSCI0008.JPG Asis sur ce banc, on peut continuer sa lecture en attendant de voir la géante qui va venir chercher sa robe !!

DSCI0012.JPGDSCI0007-copie-1.JPG

Au-delà des couleurs, la subtilité des formes et des textures des feuilles de ces « top modèles » du monde végétal traduit souvent certaines similitudes de finesse et de charme avec certains matériaux utilisés dans le monde de la haute couture, telles des textures de feuilles laineuses, soyeuses en velours, en plumes, en fils, en dentelle, en aiguilles ou avec les aspects vernis et cireux, etc….
(Laurence Boulesteix designer de l’exposition)


On continue la promenade au milieu de ces insolites créations !!

Oh le joli jupon !!                             Et là je vous laisse deviner....

Robe.JPGDSCI0011-copie-1.JPG

structure-dans-parterre.JPGDSCI0010.JPG
 




















Eblouis par les plantes à fleurs, les jardiniers ont longtemps eu tendance à négliger les plantes à feuillage. Ces plantes aux aspects si diversifiés et si riches en formes et textures ont de quoi séduire bien des jardiniers ou amateurs de jardins. (Laurence Boulesteix designer de l’exposition)

DSCI0004.JPG

Et pour finir la mariée qui attend son futur mari mais ou est-il passé ?





















Cet article est un  hommage à cette Grande Dame de l'écriture qui adorait la nature et nous la décrit à merveille dans ses livres.

17-01-5.jpgLes-vrilles-de-la-vigne-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 25/11/2007 18:18

Moi, c'est le mur du jardin qui me fait rêver : j'en voudrais un le même, pour y faire pousser de la vigne et des rosiers grimpants !

Nina 25/11/2007 20:48

C'est beau n'est-ce-pas c'est une belle initiative, un beau cadeau pour les promeneurs, maintenant il va falloir attendre l'été prochain pour voir la nouvelle expo, en attendant on lit au coin du feu ou sous la couette  !!

FLORADIANE 17/11/2007 15:13

Merci pour cette exposition d'artS au jardin: certainement Colette en aurait apprécié le souffle novateur... et l'humour !

Nina 19/11/2007 18:54

Oui peut-être, Colette aimait tellement la nature, merci de ta visite et à bientôt

Véroniqueraffin 06/11/2007 09:09

Bonjour je viens de retourner sur ton blog et j'ai vu les liens avec d'autres bibs Il faut que moi aussi je mettes plus de liens avec les blogs litteraires et les autres bibs. Je viens de mettre les photos de l'expo sur la ferme tu pourras voir comment c'est installée et sur le sommaire tu verras les autres expos que j'ai faites avec aucun budget animationà bientôt

Nina 24/03/2008 21:38


A bientôt et bon courage....


BelleSahi 28/10/2007 09:22

Elle est chouette cette exposition !

Nina 24/03/2008 21:38


Merci BelleSahi


Alain-anjalika 24/10/2007 21:39

A bientôt Nina, une belle pensée pour toi et reviens-nous en forme. Nous garderons ton blog à tour de rôle.

Nina 09/04/2008 22:01


Merci Alain à bientôt


Mes auteurs favoris