Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 21:53

A la demande Angelica je me prête à ce petit jeu !! 

 

7-facons-de-choisir-un-livre-1.jpg









Le choix en librairie :

1 : Je choisis d’abord les romans de mes écrivains préférés, donc  je regarde systématiquement  sur la table des nouveautés pour voir s’il n’y a pas un roman de Sylvie Germain, de  Herbjorg Wassmo, de Yasmina khadra, une nouvelle biographie de Colette …..

2 : Je regarde ensuite les sorties de mes éditeurs préférés, et puis aussi les petits éditeurs qui osent sortir des livres originaux et de grandes qualités littéraires.

3 : Je regarde les parutions de la littérature étrangère surtout la littérature  espagnole et nordique.

4 : Puis ensuite je me promène dans la librairie à la découverte de nouveaux livres, je me laisse tenter par une couverture, un titre, un livre mal rangé, un auteur inconnu, je regarde les parutions en poche.

Le choix à la médiathèque :

5 : La médiathèque de la ville de Limoges est une grande réussite, on peut y flâner des heures entières et y découvrir des tonnes de livres, on peut lire au milieu des plantes dans  le jardin d’hiver, donc là je viens choisir des livres d’auteurs inconnus et  surtout de la littérature étrangère. 


Le choix sur les magazines littéraires :

6 : je suis friande de magazines et journaux  littéraires  parce que j’aime bien être au courant des dernières sorties  littéraires.  J’aime bien la rentrée littéraire même si je trouve anormale l’excès de parution mais très amusantes  toutes les petites histoires qui font parties de la panoplie !!,  je suis avec beaucoup d'attention (je ne peux pas m’en empêcher !!) la compétition des  prix littéraires de novembre (à chacun ses défauts !!)  Je lis souvent le Prix Goncourt des lycéens et  aussi celui du « livre Inter » les autres prix c’est selon les auteurs et le thème du livre. Tous les vendredis,  je parcours, ou bien lis le Monde littéraire, et le Nouvel Observateur et  note des titres de livres, chaque mois je fais pareil avec le Magazine Lire et le « magazine littéraire.

Les conseils des personnes :

 7 : et bien sur j’écoute les gens parler de livres, les copines, les collègues  (et surtout ma collègue   Marie-France) et je regarde depuis environ un an les blogs littéraires qui sont aussi un terrain de découvertes réellement intéressantes.
livre-33.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

amanda 03/11/2007 10:05

Pareil pour moi : je hante les librairies, surtout celle de mon libraire préféré dont les conseils sont judicieux, je lis quelques magazines littéraires (sans être abonnée à aucun), je lis les critiques ds la presse et surtout celles des blogs...

Nina 03/11/2007 11:44

"Je hante les librairies"  quelle belle phrase en période d'Halloween !!

Véronique 02/11/2007 20:24

J'arrive de chez Baratin et ses livres sur Venise Et comme j'ai vu que tu voulais t'inspirer de son Théme sur Venie que j'ai travaillé en Fev 2006 avec Venise sur Baïse J'ai mis un commentaire et je viens sur le tien en tant que collégue Je voulais me lancer dans les critques de livres mais qd j'ai vu les milliers de blogs litteraires j'hésite Il me faudrait des jours à rallonges Enfin je fais plus dans les expos gratis pour l'instant à bientôt pour une visite sur mon blog;http:/:biblavardac.blogspot.com

Nina 03/11/2007 11:41

Oh une collègue, c'est vrai qu'un blog littéraire il faut du temps. mais les expos gratis je vais voir ça sur ton blog. 

Roanne 15/09/2007 14:01

J'aime beaucoup rebondir de blog en blog pour suivre le devenir de cette chaîne, c'est vraiment intéressant de voir comment chacun se l'approprie... tout comme chacun a sa propre façon de choisir un livre.(j'ai rebondi depuis le blog d'Anjalika)

Nina 23/05/2011 22:57



J'avais oublié de répondre à ton commentaire, il y a déjà 4 ans c'est fou comme le temps passe...



Alain-anjalika 10/09/2007 12:08

Coucou Nina!!Merci pour ta participation à cette chaîne!! Je vois que tu ne laisses de côté aucune source!J'étais abonné au Magazine Littéraire pendant des années, mais n'ayant plus de place pour les ranger.... J'achetais aussi le Monde du vendredi. Je suis absent souvent en ce moment, tu te doutes bien par monts et mers-veilles!! Bonne continuation et à bientôt, merci pour ta fidélité et surtout tes gentils mots. 

Nina 23/05/2011 22:56



Ton blog est fermé c'est un peu dommage.......



jean-philippe 09/09/2007 12:05

bien ton idée de sélection !! tes questions sont prètes et je serais ravi que tu viennes y répondre !!!

Nina 23/05/2011 23:07



.......



Mes auteurs favoris