Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 20:49

 4CANZ7QJOCAU30PWDCA9AJQY5CA74SMXWCAM2JIN8CAWWZ56YCA5GP2VVCAJ8CF1SCA7BUCIQCAKOGFIKCAKLZCWICANE6V8WCAAM75BBCAM6HJZLCA9T9FR2CAPCL94UCA955JWTCA2QVMHKCA3KMS1H.jpg



Milena Agus - Edition Liana Livi 

Quel étrange et fascinant roman, ces 123 pages  nous racontent  une histoire familiale centrée autour d'un de ses membres  "la Grand-mère". Elle va occuper toute la scène sur trois générations.

L'Italie et plus précisément la Sarde et la ville de "Cagliari" sert de décor à ce roman, 
en toile de fond, la fin de la seconde guerre mondiale, les problèmes politiques et ses conséquences socio-économiques

C'est la petite fille qui raconte l'histoire de sa "grand-mère" elle ne dit pas son prénom, elle l'appelle "Grand-mère". 
Toute la famille pense que "Grand-mère"  est folle,  alors qu'elle est née différente avec une grande sensibilité et un sens artistique que ce  milieu social  ne comprend pas, elle va donc devenir le "problème familial". 
Un jour elle sera même battue à mort par sa mère, qui  envisage de l'enfermer.  

Les année passent,  Grand-mère est devenue une très belle femme "aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses" elle a échappé à l'hôpital psychiatrique grâce à la déclaration de guerre. Elle rêve intensément du grand amour, elle peint, brode et écrit en cachette sur son carnet secret. Mais personne ne la demande en mariage,  trop de rumeurs  planent autour d'elle. 
Il n'y aura donc pas de mariage d'amour pour Grand-mère, elle est condamnée 
au mariage arrangé, il n'y a pas d'autre issue pour les femmes à cette époque.

Grand-mère est maintenant mariée avec un homme qu'elle n'aime pas et sa personnalité si particulière  va donner un ton bien inattendu à sa relation conjugale. Mariée sans amour, elle va demander à son mari habitué des maisons closes avant son mariage, de la traiter en prostituée......
Grand-mère a le "Mal de pierre"  A l'issue d'une cure thermale elle va rencontrer "le Rescapé" cette brève
rencontre va  être pour elle une révélation.

Je ne dis  pas la fin de l'histoire, c'est la petite fille de Grand-mère qui nous la raconte en découvrant ce mystérieux carnet secret.......

 images-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tessie 28/06/2007 18:01

Bonsoir Nina,Tu m'as donné envie de lire le roman, l'histoire a l'air poignante et le décor de l'Italie m'attire.Je le note de suite,Des bisous, Tessie

Nina 28/06/2007 18:37

Oui il va peut-être te plaire celui-là, c'est un univers très particulier. Je t'embrasse à bientôt.

Musky 26/06/2007 10:56

Lol Nina, on va bien finir par se comprendre !! Donc si tu as beaucoup aimé, je le note. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai quelques a-priori sur ce livre... Toutefois, je te fais confiance ! ;)) Bises.

jérémie vanden 25/06/2007 21:54

J'avais choisi ce livre pour faire l'une de mes premières notes. Je l'ai beaucoup aimé, un roman original, une écriture solide, une histoire simple et belle. Et puis la fin... A bientôt,

Sylvie 25/06/2007 18:17

C'est ça, il faut que tu te décrives en 7 paragraphes et tu le demandes à 7 autres bloggueurs. Je te préviens, c'est très dure, il y a déja du monde !!!!

jean-philippe 25/06/2007 16:05

j'avoue mon ignorance crasse ..je ne connaissais absolument pas ce roman ..bon je vais m'y mettre !en ce moment je lis "Zadiz" de Voltaire ...tout un programme.

Mes auteurs favoris