Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

20 juin 2007 3 20 /06 /juin /2007 06:36



NCA7B0VPTCAY1VEOOCAG1RG98CAPJMWQKCADGC296CATDCKRBCAF4WDV1CAPRFWOJCACHD10QCAPBC253CAGSFJUJCAGTEI8CCATBYS4KCA79EVQ8CA4ERDGLCAKT2UP8CAETFDXDCAXUNBSBCADQ0OI9.jpg

ENQUETES BRETONNES








 Une bibliothécaire doit être à l'écoute de ses lecteurs !

Il y a quelques mois, des bretons exilés en limousin nous ont demandés s'il  était possible de se  procurer quelques exemplaires d’une série policière bretonne  :
« Les enquêtes de Mary Lester »

Chaque région a sa littérature locale, la  littérature régionaliste traite le plus souvent de l’histoire paysanne,  de la guerre, de la résistance.....

En Bretagne il y a donc aussi Mary Lester et ses enquêtes policières !


Après de rapides recherches sur les sites consacrés à cette série policière, j'ai fait une  sélection un peu au hasard de 7 titres, le libraire m’a dit : "En Bretagne, cette série policière est plus connue que le « Da Vinci code ».

Ma curiosité a été piquée au vif, j'en ai donc lu un !

 

Une enquête de Mary Lester
Ca ira mieux demain
aux éditions du Palémon

   iconographie58image-3.jpg

Dans le prologue, l'auteur Jean Failer nous dit qu'il écrit  «  d’une des pointes les plus extrêmes de la Bretagne, entre la bigoudénie et le pays de Douarnez » Il nous décrit le paysage sauvage de la Bretagne et nous explique que dans ce pays farouche « on n’affuble pas les plages de noms d’opérette à des fins commerciales ». Belle entrée en matière !





Mary Lester est une jeune femme de 30 ans, elle est officier dans la police nationale avec le grade de capitaine, elle a une caractère bien trempé et une bonne dose d’humour.


Dans ce roman, Mary Lester enquête sur la mystérieuse disparition de la fille d'un notable de Quimper,   il n'y a pas de meurtre, c'est plutôt une énigme.  Mary Lester doit mener son enquête avec beaucoup de discrétion dans ce milieu bourgeois muré dans ses secrets de famille, mais sa rencontre avec la supérieure d'un couvent  est plus efffrontée et ne manque pas d'humour !  
Cette enquête est aussi un beau prétexte pour nous offrir une belle promenade à travers les paysages bretons,  la mer,  les coutumes et les expressions locales….


Se faire une idée  après la lecture d'un seul livre c’est un peu juste,  donc ce week-end  j’ en ai lu un 2ème !


L’homme aux doigts bleus

iconographie7image.gif












Ce roman se passe à la Baule. Mary Lester se fait passer pour une étudiante en vacances qui veut s'initier au golf, en fait elle doit enquêter sur un trafic de drogue qui pourrait être organisé par certains membres d'un prestigieux club de golf. Cette enquête est menée avec brio par une  "Mary Lester"  à  l' intelligence plutôt vive et dotée d'un humour à toute épreuve !! Et pour tous ceux qui veulent s'initier au golf, ce livre peut  être utile !

Pour en savoir un peu plus  j'ai demandé des renseignements à
Yvon le spécialiste de la littérature bretonne, irlandaise..... 
il m'a dit qu'il n'était pas fan "des enquêtes de Marie Lester" et  m'a donnée de noms d'auteurs bretons de romans policiers  ! Il faut lire :  
Hervé Jaouen, Laurent Ségalen et Michèle Corfdir.

Les lecteurs de ma bibliothèque m'ont dit qu'ils trouvaient ces petits romans bien sympas, sans prise de tête, c'est une lecture délassante.  En un mot, des livres à mettre dans le sac de plage !!  


Si on regarde les sites consacrés à cette série, on peut voir qu'il existe aussi une série télévisée !!


Je trouve important qu'à côté des Marguerite Duras, Richard Millet.... on puisse aussi trouver d'autre genre littéraire, d'autre façon d'écrire, d'autre manière de lire......    

Notre patrimoine littéraire doit être le plus varié possible tout en protégeant sa qualité.  

S' il y a des bretons qui peuvent me donner des infos sur cette série policière, ils seront les bienvenus.                                                                           

images-copie-1.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

simone 16/06/2008 21:05

je suis une inconditionnelle de Mary Lester. D'abord je trouve cela plut^t bien écrit, et ensuite chaque livre nous fait découvrir un coin de Bretagne de façon à travers l'enquête : à chaque fois j'ai vraiment envie de prendre ma voiture et de partir sur les pas de Mary, pour découvrir les mêmes villages, et les mêmes personnages ; il y a un peu de Siménon dans les descriptions et les atmosphères.

Nina 25/06/2008 23:33




Moi aussi j'aime bien ces romans policiers et j'aimerais bien voir la série adaptée pour la télévision.



Lou 30/06/2007 22:26

merci de parler de cette série, découverte par hasard à la librairie... je me demandais ce que ça valait ! je suis assez curieuse en fait :o)

Alain 23/06/2007 22:41

Bonsoir Nina … à l’écoute de ses lecteurs ! C’est une grande qualité que d’être à l’écoute, surtout de nos jours où tout va très vite et chacun pour soi !Des bretons exilés atteints de nostalgie et des expressions régionales me font penser au verbe « baragouiner », typiquement breton, de bara = pain et gwyn = vin, c’était leur sésame afin de pouvoir s’alimenter, au lieu de dire « miam miam glou glou » lol remarque il fait un temps ç manger des crêpes!!Pour tes problèmes de wordpad, je suis étonné que tu ne l’aies pas sur ton PC. Je te propose une autre solution. Quand tu enregistres le document, le type qui est proposé est Word, tu ouvres la fenêtre et tu choisis format RTF. Le copier/coller devrait marcher, sinon, on cherchera autre chose, on ne va pas se laisser faire par la technique, non !Bon dimanche Nina

Monsieur Julien 22/06/2007 22:00

Moi quand j'entends Bretagne...j'ai envie de manger des crêpes et des galettes, en arrosant tout ça avec quelques belles rasades de cidre. Et s'il y a un air de bignou derrière tout ça, c'est pas pour me déplaire. C'est normal, docteur ?

23/06/2007 13:14

Ah je sais pas si c'est normal je ne suis pas docteur mais c'est tellement sympa que savoir si c'est bien où pas.....!

BelleSahi 22/06/2007 11:13

Il y a un polar qui se passe en baie de Somme. "le vagabond de la Baie de Somme" de Léo Lapointe.

23/06/2007 11:15

je l'ai noté ce genre de polar j'aime bien. merci et bon week-end.

Mes auteurs favoris