Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 18:17


9782707306951.jpg


On peut se poser la question :

Quelle est la différence entre ces 2 livres : "l'amant"  et "l'amant de la Chine du Nord" ?


Il m'a fallu lire ces deux romans et regarder une nouvelle fois le film pour répondre à cette question !

Dans ce roman autobiographique, Marguerite Duras évoque « sa relation interdite » avec un chinois âgé de 36 ans issu d’une riche famille de banquier alors qu’elle n’a que 15 ans et demi. 
Dans cette Indochine des années 20, tout les oppose : la situation sociale et ethnique, la différence d’âge.

Marguerite Duras nous raconte à travers ce roman toute le violence et la douleur de son histoire familiale et la complexité des relations et des coutumes de ce pays colonisé.

Marguerite Duras ose nous livrer une séquence de sa vie qui est celle du passage à l’âge adulte. Elle y conjugue avec beaucoup de finesse, la pudeur et l’impudeur.
Elle nous parle de violence, de honte, et puis aussi de l'argent et du manque d'argent. 
Et bien sur en toile de fond, la découverte de l'érotisme de cette toute jeune fille avec son amant.

Je ne veux rien dévoiler de ce roman, il faut le lire, il est  sublime  ! 

Ce livre a obtenu le prix Goncourt en 1984, il est traduit dans le monde entier.




Lac-du-M--kong.jpg





Après le livre il y a eu le film 

Affiche-du-film.jpg 


L' AMANT 

Un film de Jean-Jacques Annaud d'après le roman de marguerite Duras



L' adaptation d'un roman est souvent une tache difficile mais le film 
de Jean-Jacques Annaud est à ranger du coté des plus belles réussites.
et quelle idée géniale d'avoir confié la narration à Jeanne Moreau, 
Sa voie cassée mais pourtant si sensuelle et si troublante, 
nous raconte l'histoire comme si c'était Duras.......
 
Le-film.jpg



Marguerite Duras renia cette adaptation de son roman. Aussitôt après avoir rompu sa collaboration avec le réalisateur elle réécrivit son roman qui devient : 
L'Amant de la Chine du Nord sorti en 1991.

"Rien ne m'attache au film, c'est un fantasme d'un nommé Annaud"            (Libération, 2 janvier 1992)

Ce film a réalisé 3.156.000 entrées en France.

 

Lac-du-M--kong.jpg



Après le film un nouveau livre

L-Amant-de-la-Chine-du-Nord.jpg



(Gallimard/folio, 1993, 245 pages)

A la suite de l'adaptation de son roman et après la mort du personnage réel Marguerite Duras éprouva le besoin d'écrire une deuxième version de son texte, 
afin de se réapproprier son histoire. 

Dans ce livre Marguerite Duras fait le parallèle entre son livre et le film, c’est un « roman scénario »,  elle  se positionne en spectatrice et nous raconte ce qu’elle voit, elle n’emploie plus le « je » elle écrit :

« La jeune fille, dans le film, dans ce livre ici, on l’appellera l’enfant » pour ceux que cette histoire intéresse, ce livre est  complémentaire mais cette «écriture scénario »  m’a un peu ennuyée,  j’ai préféré le livre « l’Amant ».

 
Dans son livre "La vie matérielle" Marguerite Duras écrit :

"Quand Bernard pivot m'a demandée ce qui m'avait retenue auprès de cet amant chinois, j'ai dit : l'argent. j'aurais pu ajouter : le confort sidérant de l'automobile qui était un véritable salon.......

mais p. 141 on peut lire
: Je crois que l'amour va toujours de pair avec l'amour, on ne peut pas aimer tout seul de son côté, je n'y crois pas à ça, je ne crois pas aux amours désespérés qu'on vit solitairement. Il m'aimait tellement que je devais l'en aimer, il me désirait tellement que je devais l'en désirait. Ce n' est pas possible d'aimer quelqu'un à qui vous ne plaisez pas du tout, que vous ennuyez, totalement, je ne crois pas à ça.
 

duras.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Heide 25/04/2012 15:23


Tu avais fait la remarque concerant le film, pardon, j'ai commencé à rédiger mon commentaire avant d'avoir lu la fin de ton billet. Je note, par ailleurs, la référence Folio Ecrire que je ne connaissais pas.

Nina 26/04/2012 10:11



"Ecrire" est un magnifique livre et puis en folio c'est abordable !!!



Heide 25/04/2012 15:20


L'écriture de L'Amant de la Chine du Nord est très poétique. Ce sont deux livres magnifiques comme tu le dis dans ton article. J'ai aimé le film, mais Marguerite Duras n'a pas validé
cette adaptation et elle a écrit ensuite son propre film "autobiographique" L'Amant de la Chine du Nord.

Nina 26/04/2012 10:13



Je n'ai pas vu "l'amant de la Chine du Nord" une lacune que je vais réparer, C'est vrai que marguerite Duras n'a pas validé le film de Jean-Jacques Annaud pourtant je l'ai trouvé magnifique et
fidèle au roman surtout à l'ambiance du roman.



rarar 23/03/2012 08:27


Merci pour cette page contenant des informations très intéressantes. Néanmoins, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi Margurerite Duras a tellement honni cette adaptation cinématographique,
alors que comme vous l'avez dit ce film est finalement assez bien fait.


Pourquoi est ce que Marguerite Duras n'a pas pu accepter cette histoire comme étant la sienne ?

Nina 25/03/2012 08:14



Marguerite Duras, quelle personnalité !! J'ai lu le livre et vu le film et ce film est magnifique et c'est vraiment son histoire mais peut-être que c'est toute la complexité de l'écrivain qui
voit son oeuvre vivre à travers les autres.



nounette 16/01/2009 00:09

j'ai vu ce film en cours et je dois faire un petit resume, au debut je n'ai pas compris pourquoi notre prof nous montrais un film comme ça, mais en faisant qques recherches j'ai pu constater que Marguerite Duras était un grand ecrivain, ça doit être pour ça que c'est dans le programme du bac .. en tout cas j'ai trouver le film un peu long, assez répétitif, mais captivant à la fois, les acteurs jouent tellement bien, on peux ressentir l'amour véritable, c'est un tres beau film vraiment, et je pense que je vais lire le livre avant de rendre ma dissert afin de pouvoir rédiger qque chose de plus enrichissant encore ... merci d'avoir pu m'indiquer quel livre entre "l'amant" et "l'amant de la chine du nord" était le mieux, ce blog est vraiment interéssant, moi qui aime beaucoup la lecture je découvre surement de petites perles =)

Nina 18/01/2009 18:50


Merci pour ton commentaire. En effet Marguerite Duras est un grand écrivain, mais c'est une oeuvre difficile, c'est bien de commencer par lire "un barrage contre le pacifique" qui est comme l'amant
un roman autobiographique, ça permet de mieux comprendre l'amant et cette violence omniprésente dans les relations entre les personnages. Je viens de voir le film "un barrage contre le pacifique"
que j'ai trouvé très bien alors que les critiques disent le contraire !!! il vaut mieux se faire sa propre opinion je crois !! Bonne dissertation et à bientôt.


Yassine 07/05/2008 21:36

Sltjoli blog. J'aime l'écriture de Duras mais je hais sa façon de voir l'amour. Peut être parce qu'elle mêle le poétique au réel et c'est cette amalgame qui fait que l'écriture devient une quête d'un soi narcisse.

Nina 16/05/2008 21:27


Ah oui Duras était une femme à la personnalité complexe c'est ce qui a fait d'elle un grand écrivain.


Mes auteurs favoris