Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 22:54
livre-72.gif


Quand on travaille dans une bibliothèque on rencontre beaucoup de monde, des gens souvent très sympathiques, mais on a bien sur nos lecteurs préférés !


livre-010.gif

Une des lectrices que je préfère est une "vieille dame en colère" ,  elle est à l'âge où ses copines s'occupent de leurs petits enfants, mais elle s'occupe autrement  :  c'est une militante des droits de l'homme. 
Chaque fois qu'elle vient à la bibliothèque, elle a sa liste de livres qui parlent des problèmes graves dans le monde, elle nous explique, nous raconte mais elle sait aussi nous écouter, cette dame aime  vraiment communiquer et  échanger, car elle aime tout simplement les gens. 
 

Ce matin elle est venue avec une adresse internet à faire connaître : http://www.educationsansfrontieres.org/


Pour sa prochaine visite je lui  ai réservée ce livre qui va surement l'intéresser :



Enfants d'ici, parents d'ailleurs
Histoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigration
 

 

9782070571758.jpg

 

écrit par Carole Saturno illustré par Olivier Balez, Fabienne Burkel, Bertrand dubois, 
Gérard dubois et Renaud Perrin
Edition : Gallimard Jeunesse collection :  Par quatre chemins

Ce livre convient à des adolescents et des adultes

On peut lire en 4ème de couverture :
Plus d'un français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d'origine étrangère. Et la majorité des citadins ont des originespaysannes. Juifs, Russes, Arméniens, Polonais, Italiens, Espagnols, Portuguais, Marocains, Tunisiens, Turcs, Yougoslaves, Maliens, Chinois... mais aussi Bretons, Auvergnats, Savoyards : ils ont quitté leur pays pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère dans l'espoir d'une vie meilleure. Dans les usines ou dans les mines, sur les champs de bataille, dans les campagnes et dans les villes, ils ont contribué à l'expansion économique, aux combats pour la démocratie, 
à l'enrichissement de notre culture. 
Leur histoire est notre histoire.

enfants.jpg




Ce livre est riche en illustrations et en photos, il mêle récits d'enfants, témoignages, repères historiques, géographiques et culturels sur l'exode rural et l'immigration de 1850 à nos jours.
A partager en famille ou en classe, il suscite les questionnements et invite au dialogue pour mieux connaître et comprendre cette aventure collective méconnue : ici, là-bas, hier et aujourd' hui, entre mémoire et histoire.

Une bibliographie à la fin du livre présente "des romans pour mieux comprendre l'immigration"

Un magnifique livre que je recommande à tous ceux que le problème intéresse et qui a plus que jamais sa place dans nos bibliothèques.
Afrique.jpg
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

malaurie 28/05/2007 01:34

Moi ce que j'aime ce sont tes papillons...

28/05/2007 17:18

Ha tu vois je papillonne !!!

Musky 25/05/2007 09:34

Je préfère ce nouveau look ;)) Bises.

25/05/2007 20:04

Merci Musky à bienôt

Vanden 25/05/2007 09:21

Très belle initiative que de permettre aux enfants (ou aux adultes) l'accès à de telles connaissances. D'autant plus que le problème de du respect de l'altérité est encore très actuel... Espérons que ça fasse réfléchir certains... A bientôt.

25/05/2007 20:08

Oui et le livre et un très bon médiateur pour discuter de ce genre de problème.

jean-philippe 24/05/2007 14:53

un blog new look ! sympa plus de couleurs et d'illustrations ! je vais découvrir ce livre ,le sujet me touche particulièrement .merci à toi d'en avoir parlé .

24/05/2007 18:35

Bonjour le Magicien, j'espère que tu vas bien merci pour le compliment à bientôt.

nina de zio peppino 24/05/2007 10:18

Ça fait du bien de se refaire une beauté !  Je trouve que chez toi c'est la caverne d'Ali Baba ! Toujours des infos sympas. Des livres, des livres et encore des livres. Des personnages aussi. Bravo !

24/05/2007 11:33

Merci c'est vraiment sympa, je suis contente que mon blog soit une caverne d'Ali Baba , tu vois les bibliothécaires elles papillonnent !!!

Mes auteurs favoris