Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 13:52

 l-apr--s-midi-de-monsieur-andesmas.jpg

 

J'ai passé l'aprés-midi avec Monsieur Andesmas !

Monsieur Andesmas est un vieux monsieur, il est assis sur un  fauteuil en osier devant sa maison sur une plate-forme qui surplombe la mer et le village, on sait aussi qu'il y a une forêt, un étang  et que cette maison est isolée. Ce décor fait penser à une scène de théâtre car les personnages vont évoluer uniquement sur cette plate-forme. 

Pendant tout le roman, il sera question de Valérie la fille de Monsieur Andesmas et de Michel Arc qui doit venir faire les travaux pour la future terrasse. Deux personnes vont entrer  en scène et dialoguer à tour de rôle avec Monsieur Andesmas. Il y aura d'abord la fille de Michel Arc, elle vient prévenir Monsieur Andesmas que son père va arriver, et ensuite la  femme de Michel Arc qui vient parler de son mari et de Valérie.

Dans le village il y a une fête et un bal, Valérie et Michel y sont ensemble. Monsieur Andesmas assiste impuissant à la scène qui se joue en face de lui dans le village, il écoute la femme de Michel lui parlait de Valérie.  

On devine qu'un drame est en train de se jouer.

Dans ce livre Marguerite Duras nous évoque avec beaucoup de douceur et de finesse la fin d'une vie,  la fin d'un amour, et  la fin de l'enfance. 

J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle avec beaucoup de discrétion et de pudeur, des sentiments qui changent, des sentiments trahis.  Marguerite Duras a su décrire les derniers instants, quand le temps est suspendu,  juste avant  que  "la vérité soit révélée"  et  que "le drame  éclate".      

Ce roman fait  seulement 128 pages, je n'en dévoile donc pas plus pour vous laisser la joie de découvrir ce très beau texte.

Mais si vous voulez en  savoir un peu plus, voici un article très intéressant du club des rats de biblio-net

 

cameras-gif-005.gif

 

Un fim a été tourné d'après ce livre réalisé par Michelle Porte avec Michel Bouquet et Miou-Miou

Il est sorti en salle  le 14 juillet 2004. Je ne l'ai pas vu mais je vais me le procurer rapidement car je suis curieuse de voir cette interprétation.

Fan-mr-andesmas-2.jpg

Et pour terminer un belle photo de Marguerite Duras et de son chat !!!

M.-Duras-et-son-chat.jpg

Photo extraite de la biographie de Laure Adler "Marguerite Duras"  édité chez Gallimard en 1998.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

denis 03/09/2009 09:22

tes articles sur Duras sont magnifiques

Nina 03/09/2009 18:40


Merci je suis touchée par ce compliment.


Sylvie 25/11/2007 18:07

JE SUIS FAN DE dURAS ET JE N4AI PAS LU CELUI LA ! Bientôt sur ma LAL !

Nina 25/11/2007 20:35

Il est superbe ce roman, il se lit en une soirée ou bien un après-midi pluvieux, Ah mais Duras c'est bien.

Pagine 30/05/2007 09:41

J'ai trouvé un petit paquet hier sur mon assiette: "L'après-midi de M. Andesmas" y était niché, avec son CD. Car, chez moi, c'est un principe, une fête, une connivence: je n'achète aucun Duras, on me les offre... J'attendais patiemment, et c'est arrivé! Je savoure ce petit opuscule et le manipulerais encore un moment avant de m'y plonger, car le moment devra être choisi. Bravo pour cette cohorte de lecteurs que vous suscitez autour de Duras.

30/05/2007 12:25

Quelle chance, quel beau  cadeau...... Merci  votre   commentaire me va droit au coeur.

Plume 25/05/2007 09:33

Bonjour Nina,Très beau site que le tien et j'aime beaucoup tes textes et tes compte rendus de lecture.J'écris également et je voue une passion pour mon chat "Plume".

25/05/2007 20:06

Et bien je vais aller te rendre visite alors à bientôt

BelleSahi 16/05/2007 15:13

Très drôle la photo du chat ! Et oui j'étais derrière l'écran. Je fais du vide dans mon ordi, je trie, je range, je supprime !! Bonne balade à la mer. Il y aura des éclairdies j'en suis sûre !!!

Mes auteurs favoris