Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 22:41

Pour ceux qui ont suivi l'article sur les chats d'écrivains et bien ce soir en lisant le "Monde Littéraire"   j'ai vu cette photo, et franchement George Perec illustre parfaitement le fait que les écrivains et les chats sont heureux ensemble !  

G.-Perec.jpg

 

Cette photo illustre un article sur la collection de poche "l'imaginaire" créée par Antoine Gallimard et qui fête ses 30 ans.

Le beau printemps de "l'imagianire"

Dans cet article on parle : "d'une histoire d'espoirs, de confiances partagées, de politique passionnée et patiente des lettres et du savoir aussi".

On peut lire aussi : ... il y a les succès et les modes. On connait les grands noms. Mais qu'est-il advenu de tous les autres livres ? Chez un éditeur, on appelle ça le fonds. Et chez Gallimard, il est immense :       20 OOO titres au  bas mot. "Le fonds, raconte Antoine Galimard, c'était pour moi des livres alignés dans les couloirs à peine éclairés des sous-sols de la maison. C'était les long moments passés dans le bureau un peu retiré de Raymond Queneau à évoquer les écrivains. A faire sienne ainsi, doucement, insensiblement, l'expérience et l'envie."

Il y a 30 ans, Antoine Gallimard forme le projet d'une collection qui va permettre de garder disponible tous les titres qui ne sont plus des nouveautés et de leur donner encore la chance d'être lus. 

Cette collection  "L'imaginaire" est une cousine littéraire de "Folio", elle est destinée à des textes un peu en marge pour un public d'amateurs d'explorations et de belles surprises.

Un grand coup de chapeau à tous ces éditeurs qui ont l'intelligence de préserver notre patrimoine littéraire.   

Article à lire dans le monde littéraire du vendredi 11 mai 2007

    l-apr--s-midi-de-monsieur-andesmas.jpg nouvellesorientales.jpgW.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Caro[line] 14/05/2007 11:20

Je possède W ou le souvenir d'enfance et Nouvelles orientales dans cette collection ! J'ai lu le premier en prépa mais le revoir sur ton blog me donne envie de le relire. Et le second, je dois le lire pour mon challenge ABC 2007.

14/05/2007 11:56

Et bien bonne lecture, et je vais aller visiter ton blog que je ne connais pas alors à bientôt.

Monsieur Julien 13/05/2007 16:25

Bonjour mesdames,Comment Pagine peut-elle répondre  à un commentaire posté par Pagine ? ;-)Il se passe des choses extraordinaires sur ce blog....Par contre, je ne connaissais pas dut tout la collection "l'imaginaire"....heureux de savoir que nous fêtons ses 30 ans !Bien à vous

13/05/2007 16:50

Mais oui il y a un problème,  ça me fait rire de voir ça, pfffft comme d'habitude je me suis trompée mais je ne sais pas où !!  ou alors c'est cette fichue  version 2,  je crois qu'elle va avoir bon dos la version 2  !

Pagine 13/05/2007 11:43

Merci, merci pour avoir signalé cette édition de Duras: le Monde des Livres dort encore sur son étagère... sans avoir été ouvert.En cette période, la politique l'emporte...Je continue ma découverte de Léo Perrutz et je ne suis pas déçue avec "La nuit sous le pont de pierre" dont je donnerai lundi à lire un extrait sur mon blog: où il est question d'aboiements, de croassements, de bêlements et autres caquettements... 

Pagine 13/05/2007 13:21

Ah j'ai pensé à vous en mettant cet exemplaire de cette  collection !! je vais me pencher bientôt sur ce "Léo Perrutz" que je ne connais vraiment pas  et j'irais consulter votre blog. Bon dimanche.

Mes auteurs favoris