Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

11 mai 2007 5 11 /05 /mai /2007 19:43

 

 s--rie-noir-1.jpgs--rie-noire.jpg

 

J'ai suivi pendant 2 jours une formation sur le roman policier avec un intervenant de qualité Mr Claude Mesplède si vous voulez des infos sur ce grand spécialiste de la littérature policière c'est  là    

Le thème des ces 2 journées était la littérature policière américaine et française. 

Claude Mesplède a aussi raconté beaucoup d' anecdotes sur les écrivains qu'il  a rencontré.  

Il a  parlé de mon auteur  préféré de romans policiers : Fred Vargas car il la connaît bien. 

 

vargas120.jpg

Fred Vargas est une femme très engagée dans beaucoup de combats contre l'injustice, elle ne se montre pas trop devant les médias car c'est une femme très discrète. 

En un mot Fred Vargas est un grand écrivain et aussi une grande dame dans la vie.

Donc ce soir j'ai envie de parler d'un de ses livres qui est mon préféré :

 

 l--homme-a-l--envers.jpg

 

L'homme à l'envers Edité chez Viviane Hamy en 1999

et en coll.  Poche aux Editions "j'ai lu"

L'intrigue de ce roman se passe dans le Mercantour,  dans cette région on réintroduit les loups peu à peu et pour veiller sur eux il y a Jean l'homme du pays, et depuis quelques mois Lawrence un canadien qui est là pour les filmer.

Mais la télévision annonce qu'un problème grâve est arrivé dans cette région, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg écoute le communiqué :

(...)...loups du Mercantour passent une fois de plus à l'attaque dans un canton des Alpes-maritimes jusqu'ici épargné. On évoque cette fois une bête d'une taille exceptionnelle. Réalité ou légende ? ...(...)

lune.gif

Les superstitions ressurgissent, une rumeur  se propage : ce n'est pas une bête, c'est un loup garou......Lorsque qu'une éleveuse "Suzanne" est retrouvée égorgée dans sa bergerie, la rumeur tourne à la psychose.

Dans ce roman j'ai adoré les personnages il y a Camille qui lit "le catalogue de l'outillage professionnel" pour se calmer les nerfs !  Il y a "le Veilleux" qui est berger , "Soliman"le fils adoptif de Suzanne et le chien Interlock. Tous ces personnages complètement originaux vont partir  dans une "bétaillère à la recherche du présumé coupable, un certain Massart qu'ils soupçonnent d'être un  loup-garou, ils seront accompagnés de Lawrence qui est devenu le petit ami  de Camille, qui elle est  l'ex-fiancée du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg !

Ce road movie dans cette bétaillère à la recherche d'un  loup-garou va donner des situations cocasses, des dialogues croustillants, et en prime une plus grande connaissance des loups-garous, et on ne sait jamais ça peut servir !

Ce livre est à lire les soirs de pleine lune juste pour l'ambiance ! 

 

werewol1.gif

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pandora 24/11/2007 18:01

J'aime beaucoup Fred Vargas et l'ambiance qui se dégage de ses livres mais celui-ci n'était pas mon préféré...Je découvre ton blog aujourd'hui, et vais m'y promener avec plaisir, car il y a plein de choses à y apprendre ;-)Nous partageons en tout cas le plaisir de la lecture des polars

Nina 24/11/2007 18:44

Je te remercie, mais il faut que j'envisage une meilleur classement de mes catégories ça devient un peu bordélique  !!

Gachucha 13/05/2007 11:08

Je suis fan absolue de Vargas, ce titre et les autres ...

Gachucha 13/05/2007 13:14

On va monter un club de fans !!!  et j'ai appris tout plein de belles choses sur elle par Mr Claude Mesplède qui la connait  vraiment Bien.

valdebaz 12/05/2007 13:27

je suis pourtant une fana de polar et étrangement je n'ai lu qu'un Vargas et encore c'est il y a très très longtemps ! J'en ai un dans ma PAl... Sympa ce stage ! c'est par le biais de la bib ?

12/05/2007 18:59

Et oui c'est par le biais de ma bibliothèque, j'ai des journées de formation comme ça 2 ou 3 fois par an sur les différents genre littéraires ou sur la littérature étrangère, mais là c'était vraiment le top avec Claude Mesplède. Alors tu es une passionnée de polar il faut que j'aille visiter ton blog plus souvent, moi je lis plut^to des romans, mais ça va m'inciter à en lire plus. 

Pagine 12/05/2007 12:07

Oui, j'avais "accroché" à ce polar, mais il faut bien le dire, j'aurais été incapable de me souvenir de l'intrigue... Merci donc pour cette fiche détaillée. C'est souvent le cas avec les polars, on oublie vite; sauf avec des romans qui reposent sur l'Histoire. J'évoquerais par exemple "du sang sur Rome" de Steven Saylor et toute cette série.J'y pense d'autant plus que je viens de terminer un roman de Claude Pujade-Renaud qui réinvente trois mois de la vie de Platon, juste après la mort de Socrate.J'ai fait une note sur mon blog: l'auteur sait si bien nous faire entendre la nature...

12/05/2007 18:54

Oui c'est vrai on oublie vraiment vite, on banalise peut-être un peu trop ce type de romans, mais par contre ceux de Fred Vargas je ne les oublie pas car j'aime énormément son imagination. Et les policiers nordiques sont souvent des romans  où on apprend beaucoup sur la vie sociale  dans le pays et j'aime vraiment beaucoup. Je ne connais pas du tout cette série de Steven Saylor je vais regarder sur votre blog pour Pujade-Renaud. Merci et à bientôt

BelleSahi 12/05/2007 09:06

Les poliviers je n'accroche pas trop ! Mais je me doute que cette formation devait être intéressante.

12/05/2007 18:43

Moi c'etait  pareil avant et  il faut trouver ceux qui nous correspondent il y  a tellement de genres différents, je n'aime pas trop les policiers américains,  j'aime bien certains français comme Fred Vargas et aussi les policiers nordiques et quelques auteurs anglais.

Mes auteurs favoris