Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 14:53

dans-le-scriptorium.jpg

Paul Auster Actes Sud

 

 

 J'ai lu ce livre il y a environ un mois je voulais y réfléchir avant de faire un article.

Quel roman étrange et fascinant, il m'a fait penser à la série "le prisonnier"  thumbnail.jpg

 J'ai emprunté la série pour regarder le 1er épisode.

Un homme se réveille dans une chambre inconnue, il ne sait pas pourquoi il est là. Il va découvrir un angoissant  village paradisiaque et des habitants aux sourires mécaniques et à l'énigmatique "Bonjour chez vous" à chaque fois qu'ils disent au revoir. Tout le monde à un numéro il est le N°6.

Dans le roman de Paul Auster :

Un vieil homme se réveille dans une chambre inconnue au décor plus qu'énigmatique : Sur chaque objet on a fixé une étiquette avec le nom en lettres capitales, il y a écrit LAMPE sur la lampe, MUR sur le mur..... Sur un bureau, une séries de photographies sont posées près de deux manuscrits et d'un stylo. Un appareil photo et un micro surveillent la chambre à la seconde près.

Tout le roman se passe dans cette chambre, des personnages vont entrer et sortir  de la pièce, chacun a un rôle précis auprès du vieil homme : son repas, sa toilette, son traitement médical, lui parler des photographies, des manuscrits, ils sont tous d'une extrême gentillesse avec lui.  

On sait que ce vieil homme s'appelle Mr Blank mais qui est-il vraiment ? on comprend qu'il a un passé commun avec ses visiteurs mais il ne les reconnaît pas, il ne se souvient de rien.

Mr Blank va lire le manuscrit, mais ce récit lui fait peur, il raconte les aventures d'un homme dans une région appelée "Les territoires invisibles"  qui sont de vastes étendues non cartographiées.

On pense découvrir une explication avec la lecture de ce manuscrit , Mr Blank aurait-il envoyé des hommes  accomplir de mystérieuses et dangereuses missions dans ces territoires, ou alors  c'est lui qui n'a pas voulu accomplir sa mission ?

On lui demande de reconnaîre les personnes sur les photographies mais Mr Blank ne les reconnaît pas, il ne sait rien, il ignore s' il  est enfermé ou non, pourquoi on lui donne des médicaments,  il ignore son identité.

C'est le 2ème livre que je lis de cet auteur et je pense que vraiment Paul Auster est un grand auteur, j'ai adoré ce roman à tiroirs, Paul Auster  éveille notre  curiosité  au fil des pages,  et  nous invite à réfléchir à cette Amérique moderne et  ses responsabilités face à son histoire passée.  

Si vous voulez un peu plus d'informations sur Paul Auster c'est ici 

drapeau-213.gif

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BenoitD 13/02/2008 13:06

Très bonne comparaison avec Le Prisonnier, série culte de ma jeunesse. Que de bons souvenirs! Merci!J'ai aussi "critiqué" ce roman sur mon blog et je pense qu'il ne faut pas lire ce livre (attention à la subtilité) comme premier roman de Paul Auster. Il est vraiment préférable de déjà connaître son univers avant de plonger dans le Scriptorium.Et je conseille toujours Moon Palace ou le livre des illusions pour débuter.Merci encore pour cet article.Je mets ton site sur ma liste de liens amis.BenoitD

Nina 13/02/2008 22:47

Moi aussi je mets ton lien car tu lis des livres qui me plaisent !!!

Musky 11/05/2007 19:27

Celui-ci me tente beaucoup !! :))

11/05/2007 23:40

Emprunte le dans ta bibliothèque comme ça tu verras si ça te plait, les bibliothécaires achètent tous les Paul Auster normalement.....

Alain 11/05/2007 17:03

J'ai lu uniquement  "Moon palace" il y a fort longtemps et j'avais bien aimé. Va falloir que je me penche sur Auster un de ces jours, en tout la présentation donne envie.

11/05/2007 23:36

"Tu as lu Moon palace" je vais le lire aussi ,c'est quand même un auteur avec un univers très particulier et j'aime bien...

valdebaz 10/05/2007 12:57

Heu... je viens de l'abandonner... j'le dis pas trop fort ... ;)

10/05/2007 20:47

Mais tu sais on a le droit de pas aimer un roman moi je trouve que c'est bien de le dire.   

Florinette 10/05/2007 11:16

Un livre qui m'a beaucoup plu et que je relirai une fois que j'aurais lu tous ses précédents. Contente de voir que tu partages le même engouement pour l'auteur ! ;-))

10/05/2007 20:38

Oui je crois que je suis convaincue de la qualité de cet auteur, mais ton blog sur Paul Auster m' a insité à le lire et c'est  bien.    

Mes auteurs favoris